Archives
27 septembre 2014

Messieurs, trouvez votre look!

Vous ne savez pas comment vous mettre en valeur? Marion Pastore, conseillère en image et enseignante à l’Ecole-club de Monthey, vous dévoile quelques astuces.

Marion Pastore, conseillère en image, dispense ses conseils à Vincent.
Marion Pastore, conseillère en image, dispense ses conseils à Vincent.

Vous rêvez d’être un peu plus chic sans perdre votre naturel? Vous ne savez pas quel habit vous met en valeur? Avec l’aide de son modèle Vincent, Marion Pastore, conseillère en image et enseignante à l’Ecole-club de Monthey, a détaillé pour vous deux tenues, l’une légère, l’autre plus automnale. L’essentiel?

Ne pas transformer la personne, mais aller à la recherche de son style intérieur, afin qu’elle se sente à l’aise,

souligne la spécialiste. Pour ce faire, elle suit ces règles essentielles:

Tout d’abord, il est important de connaître sa «saison», c’est-à-dire les couleurs qui vont le mieux à son teint. Pour le savoir, il peut être utile de demander conseil à un(e) spécialiste en image. L’expert(e) pose un linge blanc sur le torse de la personne afin de neutraliser les couleurs qu’elle porte, puis pose près du visage différents foulards de teintes différentes, afin de déterminer ce qui concorde le mieux avec la couleur de peau. On peut ainsi avoir un teint d’automne, d’hiver, de printemps ou d’été, et un nuancier adapté à chacun permet dès lors de savoir quelles couleurs nous vont le mieux.

Vincent avec un tissu orange sur le torse.
L'orange vif ne convient pas à Vincent.
Vincent avec un tissu bordeaux sur le torse.
Tandis que le bordeaux lui sied parfaitement.

Exemple de Vincent: on remarque que l’orange vif ne lui convient pas, alors que le bordeaux le met immédiatement en valeur.

Il faut ensuite déterminer son style. En réalité, nous en avons deux, dévoile Marion Pastore: un personnel – qui peut être classique, romantique, naturel ou théâtral. Souvent, c’est un mélange des quatre, mais avec un prédominant –, lié à notre morphologie, et un émotionnel. Les deux styles ne correspondent pas forcément, et il s’agit alors de trouver un bon équilibre entre les deux.

Les différents styles:

tableau avec les différents tyles.
En général, chaque individu a deux styles différents.
  • Classique: morphologie en X, visage ovale
  • Romantique: morphologie en «O», visage en cœur
  • Naturel: morphologie en H, visage rectangulaire ou carré
  • Théâtral: morphologie en «Y» : les épaules sont plus larges que les hanches. Visage en triangle (pointe en haut ou en bas) ou losange

A noter: on peut aussi avoir un type de morphologie, avec un visage d’un autre style.

Exemple de Vincent: il possède une silhouette classique en X, ses épaules sont basses, aussi larges que ses hanches. Et un style émotionnel naturel: il aime être en mouvement et à l’aise dans ses vêtements.

Enfin, il faut fouiller dans sa garde-robe, enfiler les habits qui nous semblent adéquats, et nous observer de bas en haut – arrière du corps compris! Marion Pastore conseille de poser un miroir en pied dans le vestibule, afin de se voir de tous côtés lorsqu’on est tout habillé, manteau et chaussures compris.

Exemple de Vincent: Tenue estivale conseillée

Vincent pose en tenue conseillée
Tenue conseillée

1. La couleur de la chemise sied au teint de Vincent.

2. Tirée par-dessus le short, elle allonge le buste et donne un bon équilibre visuel à la silhouette.

A noter: «Les chemises vont à tous les hommes, remarque la conseillère en image. Il faut juste trouver sa coupe. Si elle doit être portée par-dessus, elle doit être coupée pour.»

3. Les petits boutons dont est pourvu ce col méritent d’être fermés, ce qui donne de la tenue. Attention: il est conseillé aux hommes possédant un cou court de ne pas relever leur col, car cela accentue l’impression de tassement.

4. Par ailleurs, «les avant-bras d’un homme étant peu sexy», selon Marion Pastore, il est plus esthétique de porter des manches longues que l’on retrousse joliment, plutôt que des chemises d’été, dont les manches sont généralement trop courtes et trop larges.

En revanche, un polo aux manches près du corps peut être tout à fait adéquat s’il est bien coupé et d’une jolie nuance.

5. Le short, de son côté, est à la bonne longueur et rallonge optiquement la jambe.

Attention: un short à poches rajoute du volume à une silhouette.

6. Enfin, les baskets blanches – des mocassins seraient d’ailleurs encore mieux – s’assortissent bien avec l’ensemble de la tenue. Il est important de les porter sans chaussettes, pour un côté plus esthétique.

Tenue d’automne conseillée

Tenue d’automne conseillée
Tenue d’automne conseillée

L’idéal, c’est d’avoir un équilibre entre le haut et le bas du corps, entre les épaules et les hanches. Vincent a une silhouette équilibrée et peut donc porter tous les types de veste. En revanche, un homme dont les épaules sont plus menues devrait favoriser un modèle à épaulettes - quitte à en ajouter de plus grosses si nécessaire.

Les hommes à larges épaules, pour leur part, devraient voir s’ils peuvent faire enlever les épaulettes dans leur veste.

A noter:

  • lorsqu’une veste est portée sur une chemise, celle-ci doit légèrement sortir (environ 1 cm) de la manche pour un effet esthétique. C’est moins important avec un col roulé.
  • le bord de la manche de la veste doit toujours arriver à la cassure du poignet.
  • une veste ouverte donne optiquement l’impression d’une taille fine.
  • lorsqu’une veste possède deux rangées de boutons, plus celles-ci sont éloignées l’une de l’autre, plus cela donne une impression de volume.
  • attention aux vestons cintrés lorsqu’on a quelques rondeurs: ils risquent de «rebiquer» derrière. Mieux vaut favoriser les vestons droits.
  • généralement, on ferme le 1er et le 2e boutons depuis le haut. On laisse celui d’en bas ouvert, ce qui apporte plus de confort lorsqu’on s’assied.

Le pull à col roulé a la bonne longueur et la bonne épaisseur pour le cou de Vincent. Lorsqu’un homme a un cou plus épais, il favorisera les cols en V et évitera les cols roulés.

Pour un homme au cou très mince, en revanche, il sera préférable de choisir des cols ronds près du cou, et de jouer avec les volumes en mettant un foulard, une fine écharpe ou un chèche.

Le pantalon doit casser une fois sur la chaussure, et arriver à hauteur du talon 14. S’il est trop long et casse trop, il rétrécira optiquement la jambe.
Attention: un pantalon avec des poches rajoute du volume à la silhouette. Il faut donc toujours jouer avec la coupe du vêtement. Un homme rond préférera donc les pantalons droits pas trop larges, mais pas slim non plus. Un homme aux jambes maigres évitera aussi le slim, qui accentuerait sa minceur.

Les chaussures doivent être de la même teinte que le pantalon, voire plus foncées. Les modèles sombres dégagent une impression de sérieux, d’autorité, tandis que les clairs apportent de la légèreté. Il est exclu de porter des baskets avec un pantalon de ville. Eviter également les mocassins avec une tenue habillée.

Tenue inadéquate

Tenue inadéquate
Tenue inadéquate

Ici, la couleur du t-shirt ne convient pas du tout au teint du modèle. Le pantacourt est trop long et lui raccourcit optiquement les jambes. «Il faut respecter le nombre d’or, qui donne de l’harmonie, explique la spécialiste. Ainsi, il vaut mieux favoriser un habillement 2/3-1/3, ou ¾-1/4, et jamais moitié-moité.» Vincent ayant un torse un peu plus court que les jambes, il vaut par ailleurs mieux qu’il porte son t-shirt par-dessus le pantalon pour allonger optiquement le torse, ou alors qu’il porte un pantalon taille basse s’il veut porter son t-shirt à l’intérieur.

Le conseil de l’experte: pour déterminer si l’on a le buste plus long que les jambes ou l’inverse, porter une seule couleur et se regarder dans un miroir. On voit tout de suite ce qu’il en est.

Bon à savoir: plus une couleur est claire, plus elle donne du volume. Le sombre, lui, a l’effet contraire. Un homme menu en haut et fort des hanches aura donc avantage à favoriser une chemise claire et un pantalon foncé.

Texte: © Migros Magazine – Véronique Kipfer

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Mathieu Rod