Archives
1 septembre 2014

Migros à l’avant-garde

Le distributeur a été le premier détaillant suisse à reprendre les bouteilles en plastique. Une initiative pour laquelle il vient d’être récompensé.

mur recyclage migros

La croissance est impressionnante: depuis le début de l’année, le volume de bouteilles en plastique rapportées dans les magasins a augmenté de 35%. Il faut dire que les consommateurs bénéficient d’une relative nouvelle offre: en plus des bouteilles de boissons en PET, Migros récupère dans tout le pays depuis 2013 également les contenants en plastique d’usage ménager. Ce faisant, le distributeur exploite le système de collecte le plus développé du commerce de détail suisse.

Cet engagement lui a valu de recevoir, à la fin du mois d’août, le Swiss Recycling Award, décerné par l’association faîtière des organisations helvétiques de recyclage, Swiss Recycling. «Par cette initiative, Migros a fait la preuve de sa capacité d’innovation, estime Patrik Geisselhardt, directeur de Swiss Recycling. C’est un véritable acte pionnier. En effet, Migros a osé se lancer dans une aventure inédite et a prouvé que son système fonctionnait.»

Une seconde vie pour les déchets rapportés

Après la collecte, les bouteilles en plastique sont pressées en balles avant d’être recyclées. Le processus permet d’obtenir un précieux granulat qui sert ensuite à fabriquer des gaines de câbles et des tuyaux en plastique pour l’industrie de la construction.

Pour pouvoir collecter les bouteilles en plastique, Migros a mis en place, dans près de six cents de ses magasins, un mur de recyclage aux couleurs de Génération M. Outre ces contenants, Migros reprend bien évidemment aussi les bouteilles de boissons en PET ainsi que de nombreux autres articles.

Patrik Geisselhardt, directeur de Swiss Recycling, a remis le prix à Christine Wiederkehr, cheffe du département Environnement, Migros, et Heidi Oswald, cheffe de projet.

Infos complètes sur la page Génération M (rubrique «Préserver la planète»)

Auteur: Christoph Petermann

Photographe: Jorma Müller, Grau, Christian