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26 mai 2014

«Migros Magazine» a 10 ans

Rebaptisé en 2004, «Migros Magazine» informe et divertit chaque semaine près de 700 000 Romands.

"Construire"
La dernière 
couverture de «Construire», le 18 mai 2004.

Le 25 mai 2004, les Romands découvraient un nouveau journal dans leur boîte aux lettres: «Migros Magazine». Une ligne éditoriale claire ayant pour fil rouge «L’homme au centre», une maquette audacieuse et des rubriques inédites ont marqué le lancement de l’hebdomadaire.

Malgré un fond et une forme détonnant, le titre s’inscrivait pourtant dans une continuité, celle de la presse Migros. Et «Migros Magazine» de remplacer le titre «Construire», qui lui-même avait succédé au Pionnier Migros en 1947.

Approuvé par des lecteurs lors de différents tests préalables, le changement de nom a permis de mieux identifier l’hebdomadaire. En effet, le terme «Construire», qui sous-tendait l’idée de bâtir un pont entre les producteurs et les consommateurs, était pour beaucoup peu compréhensible.

Pour marquer son 10e anniversaire, «Migros Magazine» publie ici une sélection, forcément subjective, de ses unes les plus marquantes.

Des anonymes, des stars et des numéros spéciaux

Sur ses plus de cinq cents couvertures, «Migros Magazine» a alterné les anonymes et les stars suisses ou planétaires, tout en rendant hommage aux personnalités disparues. Plusieurs numéros spéciaux, sur les Valaisans ou les rapports entre Romands et Alémaniques, par exemple, ont également marqué cette décennie.

Aujourd’hui, «Migros Magazine», qui est lu chaque semaine par près de 700 000 Romands, se décline aussi en version en ligne. Sur internet, de nombreuses vidéos ainsi que des galeries photos viennent enrichir et compléter les articles publiés.

Enfin, notons que la rédaction basée à Lausanne et Zurich dialogue avec les internautes sur les réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter, Youtube ou Google+. Cette nouvelle manière de tisser un lien avec les lecteurs n’est pas sans rappeler les fondamentaux de la presse Migros: construire un pont avec les lecteurs. Ou comment se réinventer au XXIe siècle.

Auteur: Pierre Wuthrich