Archives
15 février 2016

Montée des eaux et réchauffement climatique

Avec le réchauffement climatique, les eaux montent… La faute à la fonte des glaciers ou à celle des icebergs?

Lise photo
La petite Lise va s'occuper du problème qui inquiète toute la planète!

1 Pour cette expérience brûlante d’actualité (réchauf­fement climatique oblige), Lise a besoin de deux verres, d’une petite passoire, d’un ruban de scotch de peintre, d’un stylo- feutre, d’eau et de six glaçons.

2 Notre scientifique colle sur les verres un bout de scotch de peintre comme sur la photo. Ensuite, à l’aide du feutre, elle trace une marque – qui représente le niveau de l’eau – à peu près à mi-hauteur de chaque récipient.

3 Lise met trois glaçons dans le premier verre, puis le remplit d’eau jusqu’à la marque qui représente le niveau. Quant au second verre, elle le remplit d’eau jusqu’à la marque avant de déposer trois glaçons dans la passoire.

4 Qui alors des icebergs (le premier verre) ou des glaciers (le second verre) font monter les eaux à cause du réchauffement climatique? Patientez le temps que les glaçons fondent, comparez les niveaux d’eau et vous aurez la réponse!

Le phénomène

Eh oui, ce sont bel et bien les glaciers qui font monter le niveau de l’eau! Les icebergs, eux, ne constituent pas une menace comme on aurait pu le penser… En effet, puisque l’eau et la glace sont faites de la même matière, l’iceberg déplace une masse d’eau identique à la sienne quand il flotte. Et lorsqu’il fond, le niveau d’eau n’est donc en rien modifié. Cette expérience est une belle démonstration de la fameuse poussée d’Archimède que l’on a déjà évoquée lors d’une précédente expérience.

Texte: © Migros Magazine | Alain Portner

Auteur: Mathieu Rod, Alain Portner