Archives
7 janvier 2013

Nettoyer soi-même ses habits d’hiver

Inutile d’envoyer tous vos vêtements molletonnés au chimique! Il est possible de les laver soi-même… avec prudence et quelques astuces.

Guyleine Edima pose devant deux grosses machines a laver industrielles
Guyleine Edima vous montre la marche à suivre!

Vérification

Brossage d'une poche.
Brossage d'une poche.

Pour commencer, ouvrir les poches et vérifier l’intérieur. Jeter les déchets. Si les poches sont sales, les retourner et bien les frotter avec une brosse à poils durs.
Vérifier également les ourlets et élastiques des manches. Les brosser si nécessaire. Fermer les fermetures éclair, afin qu’elles ne se cassent pas lors du lavage et n’endommagent pas les autres vêtements.

Vérification du col.
Vérification du col.

Vérifier ensuite le col: s’il est sale, déposer dessus un peu de produit détachant, puis mettre le vêtement en machine. Attention: ne pas utiliser de produit dégraissant sur les polaires et vestes en plumes! Faire une petite pâte avec du vrai savon de Marseille (mais pas trop, car il mousse beaucoup) ou du savon au fiel de bœuf, et l’étaler sur la partie tachée. Glisser ensuite le vêtement dans la machine.

Ne pas oublier les élastiques des canons!
Ne pas oublier les élastiques des canons!

Pour les pantalons de ski: en sus des poches, vérifier aussi les ourlets et élastiques des canons. Les brosser si nécessaire.

Détachement des bretelles.
Détachement des bretelles.

Si c’est possible, détacher également les bretelles.

Replier les bretelles sur elles-mêmes.
Replier les bretelles sur elles-mêmes.

S’il n’est pas possible de les enlever, les replier sur elles-mêmes et les nouer avec des élastiques avant de laver le tout. Ainsi, elles ne se détendront pas lors du lavage.

Nettoyage

Soyez bien attentif à ce qui est indiqué sur l'étiquette.
Soyez bien attentif à ce qui est indiqué sur l'étiquette.

Attention: bien vérifier les indications des étiquettes, surtout sur les vestes en gore-tex! S’il est marqué «chimique», il est fortement conseillé de trouver une entreprise de nettoyage qui utilise la méthode «wet clean» (nettoyage humide), qui permet de laver un vêtement en profondeur.

Pour les polaires: utiliser un produit pour lainage (par exemple, Nikwax Polar Proof) en petite quantité - soit environ 6-8 g de lessive -, et un programme à 40 °C. Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre dans la dernière eau de rinçage du programme, afin de neutraliser le calcaire. Programmer ensuite un dernier rinçage de 10 minutes.

Pour toutes les autres vestes (plumes, de pluie, gore-tex, etc.): utiliser un produit lavant doux (par exemple, pour les plumes, Nikwax Down Wash). Après le programme, refaire un rinçage en versant alors un peu d’imperméabilisant dans le bac destiné à la poudre. Attention: pour les vestes en gore-tex, utiliser de petites quantités de produit, car c’est une matière fragile.

Séchage

Utiliser obligatoirement le séchoir pour tous les types de vestes cités plus haut! Mais avec précaution. Ainsi, pour une veste en plume, la méthode exige particulièrement d’attention et de patience: glisser dans le séchoir une bonne douzaine de balles de tennis (plus il y en a, plus c’est efficace). Celles-ci permettront de défaire les boules formées par les plumes mouillées. Enlever ensuite le capuchon de la veste et le glisser dans un filet pour vêtements délicats. Mettre le tout dans le séchoir (on peut aussi mettre des balles dans les poches).

Répartissez quelques boules de tennis dans la machine.
Répartissez quelques boules de tennis dans la machine.
Vous pouvez aussi les mettre dans les poches de votre veste.
Vous pouvez aussi les mettre dans les poches de votre veste.


Sécher ensuite la veste en plusieurs étapes: choisir d’abord le programme le plus froid. A la fin du programme, sortir la veste, la laisser refroidir, puis choisir un programme légèrement plus chaud. A la fin, sortir la veste, la laisser refroidir, puis choisir un programme encore un peu plus chaud. etc. De cette manière, la veste sèche petit à petit de manière homogène, sans risques pour sa garniture. Mais attention, cela exige de la patience, puisque la veste nécessite entre 3 et 5 heures pour sécher totalement, avec des programmes de plus en plus chauds!

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Loan Ngyuen, Vicky Althaus