Archives
27 décembre 2011

Jour de tempête

Mis à part un vrombissement très présent, la nouvelle Micra est convaincante... Test alors que la tempête «Joachim» s’abattait sur la Suisse.

Pelage noir et grands yeux jaunes, «Sirius», 3 mois, affûte ses griffes sur mon canapé depuis quelques jours. Comme ma fin d’année est riche en déplacements, j’ai convenu de confier le petit félin aux bons soins de ma sœur, afin qu’il ne soit pas trop désorienté par d’innombrables allées et venues ou laissé livré à lui-même trop souvent pendant cette période. Banquette rabattue, jouets, croquettes et litières bien calés entre mes bagages, la Micra et son look sympathique est prête à accueillir son passager particulier. Malheureuse coïncidence, le transfert a eu lieu alors que la tempête «Joachim» s’acharnait sur nous. Malmenée par les bourrasques, serrant la cage contre moi, je savais que la clé était quelque part dans une de mes poches et qu’il suffisait que je m’approche du véhicule pour le déverrouiller. Ça peut paraître anodin, mais lorsqu’on reçoit des litres d’eau sur la tête, chaque seconde gagnée est une victoire.

Enfin à l’abri, nous nous sommes mis en route. Etonnante par son dynamisme, plaisante par son comportement et sa grande maniabilité, la Micra est une parfaite petite citadine. Pourtant, elle possède une caractéristique quelque peu dérangeante: le bruit. D’une part le moteur est un tri-cylindres, ce qui a le grand avantage de réduire la consommation, mais implique un vrombissement très présent. D’autre part l’isolement acoustique de l’habitacle peu performant laisse penser qu’une fenêtre est peut-être mal fermée. Ce détail mis à part, la Micra nous aura amenés à bon port, bravant une tempête qui semblait en avoir décidé autrement. Grâce à sa carrosserie bien pensée, la tourmente n’aura eu que peu d’effet sur nos trajectoires, ce qui fut plutôt sécurisant… autant pour moi que pour mon chat...

La clé
La clé

La clé

Un petit bouton sur la poignée permet de déverrouiller le véhicule lorsqu’on en approche. Plus besoin de chercher ses clés pendant des heures, il suffit de les porter sur soi. Pratique lorsqu’on a les bras chargés ou qu’on possède un sac surdimensionné.

Les rangements
Les rangements

Les rangements

Des porte-gobelets un peu partout, une vaste boîte à gants surplombée par un grand vide-poche ou une petite cache dans l’assise du siège passager: la Micra regorge de petits rangements utiles et bien répartis.

Le look

Cette nouvelle version de la Micra aura de quoi ravir les utilisateurs. Plus actuel et plus dynamique que celui de son prédécesseur, son design garde son côté mignon tout en ajoutant une pointe de sportivité.

Le tableau de bord
Le tableau de bord

Le tableau de bord

Très simple et fonctionnel. Une touche de fantaisie aurait été la bienvenue pour rappeler l’originalité de son look extérieur. Un bon point pour les prises médias auxiliaires et l’écran tactile très simple d’utilisation.

Le moteur
Le moteur

Le moteur

Trois cylindres, 12 soupapes à haut rendement pour une cylindrée de 1198 cm3. Une injection directe d’essence et un compresseur qui gave le moteur en air et oxygène pour un rendement optimal: le punch et la puissance d’un 1,5 l atmosphérique et la consommation d’un moteur de 1,0 l!

Auteur: Leïla Rölli