Archives
13 avril 2015

Notre centre de gravité

Et si on jouait avec lui? Histoire de tester souplesse et équilibre. Mission impossible? Testez et vous verrez!

chloé en train de perdre l'équillibre
Tombera, tombera pas...?
Chloé en train de tenir le cheval sur la paume de sa main.
Chloé a opté pour un cheval de poche.

Pour cet exercice qui n’est pas destiné qu’aux équilibristes et autres contorsionnistes, il faut un mur et un petit objet, une pièce de monnaie par exemple. Chloé, elle, a opté pour son cheval de poche favori.

Chloé se tenant droite contre la cloison.
Les talons doivent être bien collés à la cloison.

Après avoir posé son destrier en plastique par terre, à environ 50 cm d’un mur, elle s’est adossée à celui-ci, en se tenant droite comme un «i», en veillant à laisser les talons bien collés à la cloison. Roulements de tambour!

Chloé commence à se pencher pour saisir le petit cheval.
Cela a pourtant l'air d'être facile...

La mini-monture semble être à portée de main. Notre jeune cavalière se penche donc en avant pour la saisir au licol. Attention, toujours sans décoller les talons du sol parce que sinon, ça serait trop facile…

Que se passe-t-il? Chloé parvient-elle à saisir le cheval? Et vous, dans votre salon, êtes-vous arrivé à attraper l’objet qui se trouve à quelques malheureux centimètres de vos orteils? Attention à la chute!

Le phénomène

Ici, tout est question de centre de gravité. Le nôtre dépend de la masse et de la position de notre corps. Debout, parfaitement immobile, il se situe au niveau du nombril. Et quand on se penche en avant, voilà qu’on recule inconsciemment le derrière et les jambes pour garder l’équilibre, pour permettre au centre de gravité de rester au-dessus des pieds.

Dans cette expérience, le mur nous en empêche. Du coup, le centre de gravité se déplace vers l’avant et il devient petit à petit impossible de se baisser sans risquer de tomber. Ouf, Chloé s’est rattrapée de justesse!

Texte © Migros Magazine – Alain Portner

Auteur: Alain Portner

Photographe: Mathieu Rod