Archives
16 décembre 2013

Une nouvelle version Playstation très convoitée

A peine a-t-elle fait son apparition que la nouvelle version de la PlayStation est déjà en rupture de stock. «Migros Magazine» a testé la console de jeu pour vous.

Un jeune home en train de jouer à la Playstation
Il y a fort à parier que la nouvelle version de la Playstation vous passionnera! (Photo: Istockphoto)

C’est ce qu’on appelle un démarrage réussi. A peine un mois après sa sortie, plus de 2 millions d’appareils ont déjà été vendus à travers le monde. Il était donc nécessaire de s’y prendre à l’avance si l’on voulait l’offrir à Noël… La plupart des magasins sont en rupture de stock au moins jusqu’en janvier. Il faut dire que des nouvelles consoles n’arrivent pas sur le marché tous les jours. La PlayStation 3 avait fait son apparition il y a déjà sept ans. Un siècle si l’on convertit en années numériques…

La nouvelle console sur fond neutre.
La forme 
légèrement modifiée de la console lui confère une meilleure ergonomie. (Photo: DR)

L’évolution de la machine compensera-t-elle cette longue attente? Que les amateurs de jeux vidéo se rassurent: la PS4 en a sous le capot. Dès le premier jeu inséré dans la machine, les graphismes vous sautent aux yeux. Wahou! Jamais on n’a vu sur console des personnages réalisés aussi finement. Cha­que cheveu, ride ou faux pli a été soigneusement travaillé.

Et c’est donc tout l’univers du jeu qui gagne en réalisme, pour une immersion parfaite du joueur. Les textures sont si impressionnantes qu’on ne peut s’empêcher de s’accorder quelques pauses pour admirer les parties des cartes les plus soignées. Par exemple en pleine partie «Killzone Shadow Fall» – un jeu pourtant au suspense insoutenable – on en oublierait presque les objectifs de sa mission lorsqu’on traverse une forêt ou rencontre un cours d’eau.

Une machine vite apprivoisée

Les adeptes de la PS3 ne mettront pas beaucoup de temps à apprivoiser la bête. L’interface de base de la PS4 garde la logique PlayStation tout en gagnant au passage quelques fonctionnalités. Par exemple la possibilité de poster sur les réseaux sociaux des séquences vidéo de ses parties. En résumé donc, une console qui se veut une évolution logique et séduisante de la PS3. Aux développeurs de jeux maintenant d’exploiter au maximum la puissance de la nouvelle machine.

Auteur: Alexandre Willemin