Archives
23 avril 2012

On s’installe et on s’étale

En matière de place, les concepteurs du monospace n’ont pas fait dans la demi-mesure.

le Grand Scenic Energy

Mon amie Charlotte a eu la mauvaise idée de se retrouver la jambe plâtrée après une mauvaise chute. Par conséquent, la malchanceuse ne peut plus se déplacer par ses propres moyens et doit faire appel à son cercle d’amis pour se véhiculer. Quand vint mon tour de ramener la demoiselle blessée jusqu’à Tolochenaz (VD), c’est dans le tout nouveau Grand Scenic que j’ai accompli mon devoir.

Le Grand Scenic Energy, en plus d’être ultra-fonctionnel, possède un véritable atout qui a été plus qu’utile dans le cas cité: de l’espace. Que ce soit au niveau des rangements, de la hauteur de plafond, à l’arrière comme à l’avant, on respire, on s’installe et on s’étale!

Je me serai rarement sentie aussi libre de mes mouvements qu’à bord de ce monospace… et ce n’est pas Charlotte qui me contredira, elle qui a pu étendre sa jambe blessée et entreposer ses béquilles à ses côtés sans se sentir oppressée.

Outre ses avantages incontestables lors du transport de personnes handicapées, le Grand Scenic Energy est doublement orienté vers les plus petits. De multiples rangements pour placer doudous et biberons, des tablettes intégrées dans le dossier des sièges avant pour faciliter les séances de coloriage ou encore un mouchard rétractable situé en dessus du rétroviseur central pour surveiller les bambins, Renault ne fait pas dans la demi-mesure.

Si le constructeur apporte une attention particulière aux enfants d’aujourd’hui, il ne néglige pas pour autant les générations futures. Quelle fut ma surprise de découvrir les chiffres de sa consommation et de ses émissions. Seulement 117 g de CO2 aux 100 km, chapeau!

Pourtant, son dynamisme et sa carrure imposante qui, il faut le reconnaître, pourraient apeurer certains conducteurs, tendaient à me faire croire que j’allais me ruiner à la station-service. Que nenni! Avec sa consommation minime, ça n’a pas été le cas. Une fois de plus, Renault tord le cou à mes idées préconçues.

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?


Le Grand Scenic Energy possède une offre multimédia complète.
Le Grand Scenic Energy possède une offre multimédia complète.

L’ordinateur de bord

Une offre multimédia complète. Avec son tableau de bord écran couleur LCD personnalisable, ses possibilités de navigation, son aide sonore et visuelle au stationnement et son système audio abouti, ce Grand Scenic Energy réalise un sans-faute.


A l'intérieur du véhicule, les finitions sont parfaites et le confort optimal.
A l'intérieur du véhicule, les finitions sont parfaites et le confort optimal.

Le look

A l’extérieur, bien que les lignes soient harmonieuses, on ne note aucune originalité. A l’intérieur par contre, et selon les options choisies, on découvre un habitacle opulent et de bon goût où toutes les commandes sont accessibles et intuitives. Les finitions sont parfaites et le confort optimal.


Le modèle abrite plus de 40 rangements, dont une boîte à gants gigantesque de 11 litres.
Le modèle abrite plus de 40 rangements, dont une boîte à gants gigantesque de 11 litres.

Les rangements

Plus de 40 rangements totalisant un volume de 92 l, incluant quatre trappes sous le plancher, deux tiroirs sous les sièges, une boîte à gants gigantesque de 11 litres et une console centrale coulissante de 9 litres.


Comme dans un avion, les dossiers des sièges avant comportent des tablettes perforées pour y accueillir une boisson.
Comme dans un avion, les dossiers des sièges avant comportent des tablettes perforées pour y accueillir une boisson.

Les places arrière

Ce n’est pas parce qu’on voyage à l’arrière qu’on n’est pas en première classe! Idéal pour petits et grands, l’espace passager est un véritable lieu de vie. Comme dans un avion, les dossiers des sièges avant comportent des tablettes perforées pour y accueillir une boisson.


Le moteur «Energy» 1.6 dCi 130 est le modèle le plus puissant et le plus sobre de sa catégorie.
Le moteur «Energy» 1.6 dCi 130 est le modèle le plus puissant et le plus sobre de sa catégorie.

Le moteur Energy

Issu d’une nouvelle génération de moteurs écologiques et économiques, le moteur «Energy» 1.6 dCi 130 est le modèle le plus puissant et le plus sobre de sa catégorie. Performances, couple généreux, dynamisme et efficacité, des émissions minimes (117 g de CO2 / km) et une consommation record (4,5 l en cycle mixte). Un grand bravo!