Archives
21 septembre 2015

Pantalon magique

Un pantalon dont les jambes s’écartent toutes seules? Tour de magie? Non, physique élémentaire!

Adèle photo
Adèle, fière d'avoir réussi à faire bouger le pantalon!

1. Trois choses sont nécessaires à la bonne réussite de cette expérience: une fourre plastique, une paire de ciseaux et un livre. Pas forcément un gros bouquin de science, mais un ouvrage aux pages tout sauf en papier glacé!

2. Adèle empoigne les ciseaux et joue les couturières. Elle découpe un petit rectangle dans la fourre plastique. Puis, elle le coupe par le milieu de manière à obtenir une mini-paire de pantalons qui irait par exemple à Schtroumpf coquet.

3. Notre apprentie scientifique glisse alors les jambes du pantalon entre deux pages du livre – idéalement en son beau milieu –, referme celui-ci et tire d’un coup sec sur le haut du falzar pour le faire sortir du bouquin.

4. Par Tesla! Par Newton! Le pantalon se met à bouger! Une jambe part vers l’avant, l’autre vers l’arrière, comme s’il allait entamer un pas de danse. Mais non, il se fige juste dans cette position du marcheur… Dommage!

Le phénomène

Vous vous souvenez des atomes, ces riquiqui grains qui constituent la matière? Eh bien, ils sont formés d’un noyau composé de protons (chargés positivement) et de neutrons (électriquement neutres ainsi que leur nom l’indique) autour duquel tournent des électrons (chargés négativement).

Or, en frottant le plastique entre les pages du livre, on lui arrache justement des électrons et on le charge par conséquent positivement. Du coup, les deux jambes se repoussent comme deux aimants qu’on essaierait de rapprocher, et le pantalon fait un grand, non un moyen écart…

Auteur: Alain Portner

Photographe: Mathieu Bernard-Reymond