Archives
11 mai 2015

Papier de récup’

Adepte de la fabrication de papier végétal, notre lectrice Mireille Cornaz propose une version pour débutant, à base de serviettes de table, et bien sûr de fleurs et de feuilles séchées. Avec toujours le même objectif: recycler.

Mireille Cornaz en train de réaliser un bloc-notes à base de serviettes recyclées.
Réalisez un joli bloc-notes grâce aux conseils de Mireille Cornaz.

Avec deux brins d’herbe et trois feuilles séchées, on peut réaliser des choses formidables!» Amoureuse de la nature, Mireille Cornaz s’est mise à la fabrication de papier végétal lorsqu’elle a pris sa retraite il y a deux ans à peine. «Je peins depuis toujours, raconte cette ancienne enseignante de physique et de chimie. Mais j’ai eu envie de passer à quelque chose de plus concret, de pratique.» Une semaine de cours en France, et la voilà lancée, principalement dans la confection d’abat-jour pour ses lampes. Sa principale source d’inspiration? Son jardin. «J’aime bien l’idée de tout récupérer. On regarde la nature de manière différente, tout est si beau, même les déchets végétaux!»

Pour sa démonstration du jour, elle a opté pour une version «light» de l’exercice, à base de serviettes en papier. Avec, bien sûr, les incontournables éléments naturels! «On peut s’en servir ensuite pour confectionner des cartes, des couvertures de bloc-notes, des tableaux.» La fabrication de papier végétal à proprement parler implique quant à elle une longue cuisson des feuilles, des fleurs, des haricots et des asperges (si, si!), entre autres, dans de la soude. «Si ça intéresse des gens d’essayer, qu’ils n’hésitent pas à me contacter! Je leur montrerai volontiers...»

Contact par email: redaction@migrosmagazine.ch

La marche à suivre

Découvrez la variante d'une des étapes en vidéo

Téléchargez l'article "Papier de récup'" (PDF, 3,2 Mo), pratique à imprimer!

Texte © Migros Magazine – Tania Araman

Auteur: Tania Araman

Photographe: Mathieu Rod