Archives
24 novembre 2016

Parce que

Les enfants posent beaucoup de questions... Et la fille de Fred Valet ne fait pas exception.

Fred Valet
Fred Valet

- Papa? Pourquoi tu dors avec une fille? Pourquoi maman dort avec un garçon? Pourquoi vous ne dormez pas toujours? Pourquoi il faut dormir avec les gens? Pourquoi le chien, c’est pas un gens? Pourquoi je ne suis pas un garçon? Pourquoi l’école me demande de poser ma veste sur un crochet rose? Pourquoi t’as pas de télévision alors que tu travailles dedans? Pourquoi il faut mettre sa langue dans des bouches pour dire bonjour? Pourquoi tu dis tout le temps bonjour à Lucie? Pourquoi l’amour, ça s’arrête? Pourquoi l’amour, ça commence? Pourquoi l’amour?

- Parce que l’amour, c’est... écoute, imagine ton doudou et... enfin bon...

- Pourquoi le brocoli, c’est bon, mais c’est pas bon? Pourquoi le Nutella c’est pas bon, mais c’est bon? Pourquoi je ne sais pas écrire? Pourquoi je n’arrive pas à lier les «S» dans mon cahier? Pourquoi tu m’aimes? Pourquoi il crie le Monsieur? Pourquoi il est président? Alors pourquoi t’es pas américain? Pourquoi on est méchant? Pourquoi t’es plus un enfant? Pourquoi il est couché sur le trottoir, lui? Pourquoi je peux pas le faire dormir sous mon lit?

- Parce que la société... on n’a pas de place tu sais et... c’est triste mais...

- Oui, mais pourquoi Lucie, elle pleure? Pourquoi rien n’est grave? Pourquoi tu es moins gros que maman? Pourquoi tu m’as pas fabriqué avec les pouvoirs de la Reine des neiges? Pourquoi les histoires commencent toujours par «il était une fois»? Pourquoi qu’une seule fois? Pourquoi Daniel, il a les cheveux blancs? Pourquoi tu fumes? Pourquoi tu fumes? Pourquoi tu fumes? Pourquoi la contrôleuse, elle est noire? Pourquoi elle est contrôleuse?

- Parce que la couleur de peau, c’est pas toujours... tu vois je...

- Pourquoi il y a autant de couleurs dans les dessins animés? Pourquoi il fait nuit la nuit? Pourquoi on doit vivre au jour le jour? Pourquoi des gens doivent mourir? Pourquoi je dois vivre? Pourquoi t’aimes pas Maître Gims? Pourquoi j’aime pas la maîtresse? Pourquoi les gros mots, c’est pas pour les petits? Pourquoi les petits plats dans les grands? Pourquoi il faut finir son assiette?

- Parce que, tu sais, Progéniture, tes questions, je... enfin...

- Pourquoi tu ne finis jamais tes phrases?

Texte:© Migros Magazine - Fred Valet, journaliste, auteur et chroniqueur.

Auteur: Fred Valet