Archives
3 juin 2013

Parcs Pré Vert: des petits coins de paradis

Les quatre parcs Pré Vert de Migros accueillent aux abords des grandes villes les citadins en mal de verdure.

Petite fille en train de jouer
La joie de vivre
 est toujours au rendez-vous dans les parcs Pré Vert.

Qu’ils soient aux portes de Zurich, au-dessus de Berne, à un jet de pierre du centre de Bâle ou entre Genève et Lausanne, les parcs Pré Vert de Migros sont tous situés aux abords de grandes villes et partagent un but commun: permettre aux citadins de jouir de vastes espaces verts.

L’histoire de ces jardins verdoyants commence en 1946, lorsque que Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros, et son épouse Adele décident d’offrir leur propriété de 45 000 m2 de Rüschlikon (ZH) aux clients Migros.

Aujourd’hui, le distributeur compte quatre parcs Pré Vert dans toute la Suisse. Tous proposent une foule d’activités pour petits et grands (jeux, sports, petits trains, théâtre de marionnettes, concerts, zoos, balades à dos d’âne, etc.) dans un cadre de rêve.

Notons encore que les quatre parcs Pré Vert bénéficient du soutien du Pour-cent culturel Migros.

Parc Pré Vert du Signal de Bougy

Avec son théâtre en plein air, son parc aux daims ou son restaurant flambant neuf, le Signal de Bougy est bien plus qu’un simple espace vert. Véritable balcon sur le lac Léman, il offre une vue époustouflante dont on ne se lasse pas. Cet été, des cours de l’Ecole-club y seront proposés en plein air et la «Féerie d’une nuit» (13 juillet) permettra à tous les astronomes amateurs d’en savoir plus sur notre galaxie. Quant au golf (18 trous) et au parc aventure (quatorze parcours d’accrobranche) voisins, ils complètent les activités du site.Infos: 058 568 31 50, signal.bougy@gmvd.migros.ch , www.signaldebougy.ch.

Park im Grüene Rüschlikon

Affectueusement baptisé «Dutti-Park», du surnom donné à Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros, le parc de Rüschlikon, sur la côte ouest du lac de Zurich est un vrai poumon de verdure dans l’agglomération. Le site accueille entre autres un théâtre de marionnettes et permet aux enfants de faire des balades à dos d’âne. Jouxtant le parc depuis juin 2012, le jardin orange retrace de manière interactive l’histoire de Migros (www.orangergarten.ch).

Infos: restaurant ( 044 724 01 66 , parkimgruene@gmz.migros.ch ), manifestations: 044 724 43 76 (répondeur), www.parkimgruene.ch.

Gurten-Park im Grünen

Surplombant la ville de Berne, le parc du Gurten (que l’on atteint à pied ou par funiculaire uniquement) est en été une vraie oasis de fraîcheur. Alors que certains visiteurs aiment monter dans le petit train tracté par une locomotive à vapeur pour faire le tour du domaine, les autres préfèrent s’amuser sur l’une des nombreuses places de jeux, grimper au sommet de la tour panoramique offrant une magnifique vue aussi bien sur les Alpes que le Jura ou tout simplement se sustenter à l’un des restaurants du parc.

Infos: 031 970 33 33, info@gurten-park.ch, www.gurtenpark.ch.

Park im Grünen Münchenstein

Sur l’ancien site de l’exposition «Grün 80», aux portes de Bâle, le parc de Münchenstein offre un magnifique cadre de verdure, ponctué de jolis plans d’eau. On y vient aussi bien pour s’amuser sur les places de jeux, faire un tour de carrousel, jouer au minigolf, participer à des thés dansants ou assister à un des nombreux concerts organisés sur le site. Notons par exemple le mini festival openair (les 5 et 6 juillet prochains) avec notamment 77 Bombay Street. Infos: 058 575 80 00, restaurant.seegarten@migrosbasel.ch, www.seegarten-gruen80.ch/park