Archives
22 mai 2017

Parer à toute éventualité

Les provisions domestiques restent d’actualité: en effet, une grosse panne d’électricité ou informatique pourrait paralyser l’approvisionnement de la population.

Réserves
Les ménages devraient notamment stocker des provisions d’eau et de denrées non périssables, mais également des médicaments et une radio à piles.

Des trains ponctuels, des rayons des supermarchés toujours bien garnis: difficile d’imaginer que la machine bien huilée du quotidien suisse puisse un jour s’enrayer. Pourtant, de graves pannes d’électricité et informatiques pourraient interrompre l’approvisionnement en eau et en denrées alimentaires des jours durant. L’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) conseille ainsi à tous les ménages de garder des provisions domestiques.

Une brochure à commander gratuitement auprès de la Confédération propose une check-list pratique. L’OFAE recommande de stocker neuf litres d’eau par personne. Les provisions domestiques comptent en outre des denrées non périssables, les traitements médicamenteux réguliers, une lampe de poche, un réchaud à gaz et une radio à piles. Les propriétaires d’animaux de compagnie devraient aussi entreposer des aliments pour les nourrir.

Le slogan «Des provisions… providentielles» n’a en cinquante ans pas perdu sa pertinence.

Auteur: Michael West, Corina Vögele (illustration)

Illustrations: Corina Vöge