Archives
21 mai 2012

Petite, belle et chic!

Avec sa A1, Audi fait une entrée remarquée dans le segment des citadines.

L’Audi A1
Un look racé, élégant et sportif à la fois, qui ne laisse pas indifférent. (Photo: DR)

Un vrai petit bijou de design et de technologie, l’Audi A1 est sans conteste une belle réussite. Il faut dire qu’il s’agissait là de mon premier test Audi et j’avais hâte de passer une semaine au volant de cette petite merveille. En découvrant ses lignes extérieures, j’étais déjà favorablement disposée. Un look racé, élégant et sportif à la fois, qui ne laisse pas indifférent. Les réactions de mes amis ne firent qu’étayer mon sentiment, superlatifs et convoitises animaient nos trajets.

Les seuls à être un tantinet moins enthousiastes furent mes passagers arrière. En effet, s’agissant d’une 5 portes, l’espace à l’arrière, bien que nettement amélioré en comparaison de l’A1 3 portes, ne constitue pas un argument de vente probant. Les rotules viennent s’encastrer dans les dossiers des sièges avant. Les occupants assis à l’avant doivent s’avancer pour un confort global optimisé. Je vous rassure, pour un trajet court, c’est tout à fait supportable. A l’avant par contre, aucun souci de ce côté-là. L’assise sportive de ses sièges ergonomiques, l’esthétique de son intérieur mis en valeur par des LED de couleur froide, tout invite à accumuler les kilomètres. Et puis, il y a le comportement. Cent vingt-deux chevaux, ça peut paraître bas pour une voiture qui affiche une telle sportivité dans son allure, mais je peux vous certifier que lorsqu’on appuie sur l’accélérateur, il y a du répondant. Une tenue de route exemplaire, une isolation phonique performante, l’Audi A1 transpose ses occupants dans un univers qui frise le haut de gamme. Il m’arrive rarement de faire des tours en voiture sans avoir un but autre que celui de tester un véhicule. Alors course alimentaire à l’autre bout de la ville, brunch chez une amie ou taxi pour les copains afin de leur éviter de prendre le train, je n’ai pas hésité à me créer des occasions pour en profiter au maximum. Il est parfois bon de laisser parler le cœur et de faire taire la raison!

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

La personnalisation

Sièges pied-de-poule, aplat laqué couleur wasabi ou rouge misano, éléments décoratifs discrets ou exubérants, la A1 se pare pour vous plaire. Un total look avec des thèmes allant du tapis à la carrosserie ou de petites touches plus raffinées égaieront les trajets.


A l'arrière, les passagers manquent cruellement d’espace pour les jambes. (Photo: DR)
A l'arrière, les passagers manquent cruellement d’espace pour les jambes. (Photo: DR)

L’habitacle

Si le confort à l’avant est irréprochable, à l’arrière les passagers manquent cruellement d’espace aux jambes et nécessitent qu’on avance les sièges avant pour que le voyage soit vivable. Autrement, on touche au haut de gamme question ambiance. Les finitions sont parfaites.


Le petit plus: l’écran multimédia rétractable de 6,5 pouces. (Photo: DR)
Le petit plus: l’écran multimédia rétractable de 6,5 pouces. (Photo: DR)

Le tableau de bord

Très réussi! Sobre, carré et élégant, le tableau de bord arbore juste ce qu’il faut de chrome pour souligner son design. Quelques touches laquées de couleur, de très bonne facture, viennent habiller l’ensemble. Le petit plus? L’écran multimédia rétractable de 6,5 pouces situé au-dessus de la console.


Ce moteur sportif allié à la boîte S Tronic 7 rapports allie performances bluffantes et faible consommation. (Photo: DR)
Ce moteur sportif allié à la boîte S Tronic 7 rapports allie performances bluffantes et faible consommation. (Photo: DR)

Le moteur

Grâce à un refroidisseur d’air de suralimentation à eau intégré dans le tuyau d’alimentation, le moteur 1,4 TFSI gagne fortement en dynamisme. Ce moteur sportif allié à la boîte S Tronic 7 rapports allie performances bluffantes et faible consommation. Il propulse l’A1 Sportback avec un couple de 200 Nm à 1500 tr/min jusqu’à 203 km/h.


Bluetooth, navigation high-tech avec carte 3D et mémoire de 20 Go, etc.: Audi nous fait la totale. (Photo: DR)
Bluetooth, navigation high-tech avec carte 3D et mémoire de 20 Go, etc.: Audi nous fait la totale. (Photo: DR)

La connectivité

Ou plutôt hyperconnectivité: bluetooth, navigation high-tech avec carte 3D et mémoire de 20 Go, centre média avec webradio et wi-fi, infos routières en ligne ou encore navigation par image Google Earth et Street View. Audi nous fait la totale!