Archives
4 juin 2012

Petites excursions gastronomiques

Sur l’eau ou sur les rails, la Suisse romande offre de nombreuses possibilités de cumuler visite touristique et bonne chère.

Dessin d'une assiette-bateau remplie de salade garnie
Il existe de nombreuses croisières gourmandes.

La Suisse romande fourmille de bonnes tables et autres grandes toques. Du pied du Jura vaudois aux petits villages valaisans, des prairies fribourgeoises aux rives neuchâteloises ou vaudoises: le gastronome a l’embarras du choix, à (presque) tous les prix.

Par ailleurs, le touriste ne manque pas de remarquer la diversité des transports touristiques capables de magnifier la variété de nos paysages. D’où, sans doute, la multiplicité des initiatives mariant les découvertes culinaires et le plaisir des yeux. Petit florilège d’excursions gastronomiques, qui pour la plupart sont naturellement soumises à des réservations préalables.

Sur les lacs

  • Et puis l’introduction de l’horaire d’été, le 24 juin, sera l’occasion de reprendre deux prestigieuses croisières gastronomiques, à commencer par «des instants exclusifs» sur le Savoie, le majestueux vapeur de la Belle-Epoque où le chef Philippe Chevrier propose des croisières gastronomiques d’avril à octobre.Au départ de Genève (Jardin Anglais et Pâquis), et jusqu’à Hermence, midi et soir, chacun est invité à embarquer pour un voyage raffiné dans le temps au milieu d’un panorama unique. «Des clients habitués du restaurant de Philippe Chevrier nous ont souvent indiqué retrouver la qualité et l’esprit de son travail, et cela à des prix bien moindres. A midi, nos horaires attirent également une importante clientèle d’affaires.» Depuis Lausanne, l’association avec le restaurant du Beau-Rivage permet, uniquement le soir (et sauf le lundi), d’embarquer sur un autre magnifique Belle-Epoque, le Montreux, pour un enchantement des sens jusqu’à Yvoire.Infos supplémentaires et horaires bientôt sur le site de la CGN et dans les brochures d’été déjà disponibles. Réservations préalables, naturellement.
  • Restons sur l’eau un instant pour signaler que l’estomac est aussi gâté sur les lacs de Neuchâtel et de Morat, avec plusieurs courses avec restauration.  Infos et réservations: www.navig.ch

Sur les rails

Une fondue dans un télécabine, ça permet d'allier gourmandise et panorama époustouflant.
Une fondue dans un télécabine, ça permet d'allier gourmandise et panorama époustouflant.

Et dans les airs...

  • Depuis Charmey, embarquez donc dans une cabine de six personnes du Rapido Sky qui monte à Vounetz, un charmant petit village dominant cette superbe région gruérienne. Et pendant l’aller-retour, d’une durée d’environ 45 minutes, dégustez une fameuse fondue (au vacherin, cela va sans dire!) en admirant le magnifique panorama. Du 9 juin au 1er septembre, tous les samedis soirs (dès 18 heures, dernier départ à 19 h 30).  Réservations préalables au 0041 26 927 55 80.

Auteur: Pierre Léderrey

Photographe: Konrad Beck