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25 février 2013

Peu importe le look…

Parmi les grands atouts de la nouvelle Honda Insight Hybrid: un moteur à l’appétit d’oiseau et une bonne tenue de route.

la nouvelle Honda Insight Hybrid

Les conditions de la route n’étaient pas optimales, glace, neige, et si je n’avais pas eu diverses obligations, dont celle de tester la nouvelle Honda Insight Hybrid, je serais restée sur les pistes ou à bouquiner au chaud plutôt que de parcourir des kilomètres sur des autoroutes paralysées.

A plusieurs reprises, j’ai senti la voiture patiner et, pas conséquent, ai dû considérablement adapter ma vitesse. J’étais un peu tendue, non pas par insécurité, mais par peur de voir arriver une voiture en perte de maîtrise dans ma trajectoire et ne pas réussir à l’éviter. Difficile d’imputer la faute à cette brave Honda Insight. En effet, quelques jours auparavant, j’avais parcouru le même tracé à bord d’un gros 4×4 robuste et sa réaction sur la glace vive n’était franchement pas plus glorieuse que lors de ce dernier test.

Et puis, lorsque les flocons ont cessé de tomber et que les routes ont été dégagées, j’ai eu tout loisir de tester l’Insight et d’en apprécier les atouts. Le plus important à mon sens, c’est son moteur de 1,3 l avec distribution variable i-VTEC.

Evidemment, il ne s’agit pas là d’un réacteur de fusée et ses accélérations du 0 à 100 en plus de 12 secondes n’ont pas de quoi plaquer le conducteur à son siège, mais pourtant elle avance plutôt bien, dispose d’une bonne tenue de route et, le plus important, ne consomme presque rien. En effet, grâce à un moteur électrique de 14 ch qui se recharge en récupérant l’énergie de freinage, la Honda Insight Hybrid fait preuve d’un appétit d’oiseau. De plus, grâce à un système de rétro-éclairage des instruments, je savais lorsque ma conduite était trop agressive ou, au contraire, si elle était économique.

Pratique, maniable et intelligente, si elle ne brille pas forcément par un look détonant, de par son prix très bas, sa fonctionnalité et ses multiples technologies de confort et de conduite, la Honda Insight Hybrid devrait sans aucun doute trouver son public.

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Le look

Très classique, même un peu banale, l’Insight ne se distingue pas particulièrement par une carrosserie révolutionnaire. Un museau très allongé, une ligne aérodynamique, mais à l’instar de la Toyota Prius, elle possède cette vitre de coffre en deux éléments qui ne me convainc toujours pas. Seuls ses phares particulièrement bien dessinés auront retenu mon attention.


Le tableau de bord décerne des félicitations lorsque la conduite est éco-responsable sur une longue durée. (Photo: LDD)
Le tableau de bord décerne des félicitations lorsque la conduite est éco-responsable sur une longue durée. (Photo: LDD)

Le tableau de bord

Un peu chargé de prime abord, le tableau de bord s’est «scindé» en deux niveaux pour une meilleure lisibilité. Grâce à ses multiples cadrans et son ordinateur de bord, le conducteur est informé sur sa conduite. Ainsi, le tachymètre numérique change de couleur d’affichage en fonction du style de conduite: il passe du bleu au vert au gré des accélérations et freinages en douceur, et décerne même des félicitations lorsque la conduite est éco-responsable sur une longue durée!


Un moteur aux performances sur route satisfaisantes mais pas extraordinaires. (Photo: LDD)
Un moteur aux performances sur route satisfaisantes mais pas extraordinaires. (Photo: LDD)

Les moteurs

Un moteur thermique essence de 88 ch soutenu par un moteur électrique de 14 ch développent à eux deux une puissance totale de 98 ch. La haute technologie mise au profit de ce bloc de 1,3 l permet des économies d’essence et de faibles émissions de CO2. Les performances sur route sont satisfaisantes mais pas extraordinaires.


Un intérieur familial et accueillant. (Photo: LDD)
Un intérieur familial et accueillant. (Photo: LDD)

L’habitacle

Confortable, pratique, il conviendra tout aussi bien aux voyages à plusieurs qu’aux trajets quotidiens. Avec ses points d’ancrage ISOFIX pour sièges enfant disponibles aux places latérales arrière et le grand rayon d’ouverture de ses portes, l’Insight Hybrid est résolument familiale et accueillante!


Un coffre petit mais pratique. (Photo: LDD)
Un coffre petit mais pratique. (Photo: LDD)

Le coffre

Petit mais pratique, il passe de 408 l à plus de 580 l banquette rabattue. Avec un système ingénieux et simplissime, les sièges se plient sans aucun effort!

Auteur: Leïla Rölli