Archives
7 mars 2016

Pourquoi les pièces de monnaie sont rondes?

Une question de Théotime, 8 ans.

Pourquoi les pièces de monnaie sont rondes?
La question de Théotime, 8 ans.
Julia Genechesi, conservatrice au Musée monétaire cantonal de Lausanne
Julia Genechesi, conservatrice au Musée monétaire cantonal de Lausanne

La réponse de Julia Genechesi, conservatrice au Musée monétaire cantonal de Lausanne.

Cher Théotime, merci pour ta question, elle est très pertinente. Pour que je puisse te répondre, il faut d’abord revenir aux origines de la monnaie. Sais-tu que les plus anciennes pièces sont apparues en Turquie, il y a plus de deux mille six cents ans?

Pour les fabriquer, il fallait se procurer du métal en exploitant les mines et en tamisant les rivières. L’usage le plus courant était ensuite de le fondre pour qu’il devienne liquide. Lorsque le métal chaud coulait dans un moule, de petites pastilles rondes ou ovales se dessinaient naturellement. C’est sur ces petites pastilles, dénommées flans, que l’on imprimait une marque au nom de celui qui détenait le pouvoir. Cela pouvait être une ville ou un prince. Ces flans devenaient alors officiellement des pièces de monnaie.

Ainsi, depuis leur création, les monnaies métalliques sont généralement rondes. Par tradition, on continue à les créer sous cette forme aujourd’hui. De plus, comme les pièces n’ont pas d’angle, elles s’usent moins vite dans les poches!

Toutefois, comme tu peux l’imaginer, au fil des siècles il y a eu plusieurs exceptions. Certaines étaient carrées ou polygonales, voire, dans de rares cas, triangulaires... mais les pièces rondes restent de loin les plus fréquentes à travers le monde.