Archives
14 novembre 2016

Pour la bonne cause

Disponibles aux caisses des magasins Migros, les petits cœurs élaborés par Chocolat Frey permettent de faire un don, tout en se faisant plaisir.

Cœurs en chocolat
Les cœurs en cholat sont élaborés à Buchs (AG) au sein de la chocolaterie Migros, Chocolat Frey (photo: Paolo Dutto).

Le chocolat doit être brillant et présenter un certain croquant avant de fondre bien en bouche», explique Remo Lehmann. Responsable des emballages de confiserie chez Chocolat Frey, une entreprise de la M-Industrie, l’homme regarde une machine verser du chocolat au lait chauffé à 35 degrés dans des moules en forme de cœur.

Remo Lehmann supservise la production des cœurs en chocolat (photo: Paolo Dutto).
Remo Lehmann supservise la production des cœurs en chocolat (photo: Paolo Dutto).

Une fois la masse solidifiée, les employés de la firme de Buchs (AG) tapotent sur les moules pour en extraire les chocolats et les placent sur une grande table tournante.

Là, une autre machine pourvue de bras articulés s’en empare et les enveloppe en un tournemain dans un film alu brillant violet, vert et rouge. On peut y lire «Merci», «Danke» et «Grazie».

Petit plaisir, grands effets

Les cœurs sont actuellement en vente aux caisses des magasins Migros pour 5, 10 ou 15 francs. En les achetant, les consommateurs apportent leur contribution à la collecte de Noël.

L’an dernier, les clients Migros ont effectué, par différents moyens, des dons à hauteur de plus de cinq millions de francs en faveur des enfants dans le besoin en Suisse. Les cœurs en chocolat ont tenu le haut du pavé: les ventes ont permis de récolter près de 90% de la somme totale.

Migros ayant ajouté au montant collecté un million de francs puisé dans ses propres deniers, les œuvres d’entraide ont pu finalement se partager 6 120 000 francs à parts égales. Caritas, l’EPER, Pro Juventute et le Secours d’hiver ont depuis lors investi l’argent dans des projets d’entraide sélectionnés avec soin: l’achat de fournitures scolaires ou la possibilité pour des familles dans le besoin de s’évader du quotidien dans un hôtel grison. Dans de nombreux cas, la collecte a permis de développer et de pérenniser des projets.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la collecte de dons de Noël organisée par Migros, rendez-vous sur la page du sommaire.