Archives
1 mai 2017

L'électricité dans le corps

Mona Spiridon, neuroscientifique à l’Université de Genève, répond à la question de Maria, 10 ans.

Question manuscrite d'enfant: pourquoi a -t-on de l'électricité dans le corps
Une question de Maria, 10 ans.

«Il y a en effet de l’électricité dans notre corps, et plus particulièrement dans les cellules de notre système nerveux, les neurones, qui se trouvent dans notre cerveau, notre moelle épinière et nos nerfs.

Cette électricité sert à transmettre une information captée par nos sens jusqu’à notre cerveau,

puis permet à ce dernier de l’interpréter et d’ordonner une action adéquate à nos muscles. Par exemple, lorsque quelqu’un nous envoie un ballon à la figure, nos yeux transmettent l’information à notre cerveau, qui évalue le danger et demande à nos bras de nous protéger. Ici, l’information nous vient de l’extérieur, mais elle peut également venir de notre propre corps, comme par exemple lorsque notre dos nous fait mal et que notre cerveau nous dit de nous allonger.

Petite précision: l’électricité (une expérience sympa à faire) dont nous parlons ici n’est pas produite par des électrons, comme celle qui circule dans les fils électriques et qui nous sert à allumer une lampe ou à faire fonctionner un ordinateur.

Dans notre corps, l’électricité est produite par le mouvement de molécules ou atomes chargés électriquement, qui circulent dans nos neurones.

La membrane des neurones possède des trous (qu'on appelle canaux) à travers lesquels peuvent passer les molécules. Ces canaux s’ouvrent et se ferment, permettant donc la production et la propagation de l’information aux neurones voisins. C’est ainsi qu’ils communiquent entre eux.»