Archives
17 août 2015

Pourquoi l'amour ça fait des histoires

Pourquoi l'amour ça fait des histoires?
Une question de Charline, 8 ans.
Juliette Buffat, médecin psychiatre et psychothérapeute FMH, thérapeute de couple et sexologue

Juliette Buffat , médecin psychiatre et psychothérapeute FMH, thérapeute de couple et sexologue.

L’amour, vaste sujet! Oui, c’est vrai, l’amour, même s’il est très fort, peut parfois faire des histoires. Commençons par le commencement. Au début, quand l’amour naît entre deux êtres, c’est un peu comme ce qui se passe entre les princes et les princesses dans les contes de fées: chacun a des étoiles dans les yeux et son cœur qui bat très vite lorsqu’il voit l’autre. On rêve que l’autre est notre partenaire idéal et qu’on va s’aimer pour la vie.

Et puis le temps passe. Sans que l’on s’en aperçoive, les étoiles ne brillent plus aussi fort qu’au début. Parfois, on n’est pas d’accord et l’autre nous énerve, on lui découvre des défauts. On peut alors se disputer et cela fait des histoires. C’est un peu comme avec ses amis: même si on les aime beaucoup, il arrive qu’on ne soit pas d’accord avec eux et qu’on se fâche. Le plus souvent, on finit par se réconcilier. Car pour bien vivre ensemble, il faut apprendre à écouter l’autre et à l’aimer tout en acceptant qu’il soit différent.

En amour, c’est pareil: il y a inévitablement des moments où tout va bien et des moments où ça se passe moins bien. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’amour, bien au contraire. Les histoires font partie de la vie. Certaines sont parfois trop difficiles à vivre et, quand cela arrive, il vaut mieux écrire le mot «fin». Mais là encore, cela ne signifie pas que quand une histoire d’amour se termine, elle finit mal. Certaines fois, l’amour demeure malgré tout, et dans d’autres cas, il s’éteint, pour renaître ailleurs. L’amour c’est une belle histoire à vivre!