Archives
26 septembre 2016

Pourquoi l'homme et la femme sont différents?

Maria-Julia Stonborough- Eisinger, directrice de proPhilo, une association romande qui soutient la pratique du dialogue philosophique, répond à la question d'Alois, 9 ans.

Maria-Julia Stonborough- Eisinger, directrice de proPhilo, une association romande qui soutient la pratique du dialogue philosophique.

«Pour commencer, on peut dire que l’homme et la femme sont différents parce que leurs corps le sont et que c’est ça qui leur permet de reproduire la vie. Cette différence est d’ordre biologique, elle est naturelle. Certains pensent qu’elle vient d’un Dieu, ou de millions d’années d’évolution de la vie, ou encore du hasard.»

«Mais il existe d’autres différences entre les femmes et les hommes et c’est la où ta question devient très intéressante.

Chaque société a une façon particulière de penser comment on doit être si on est un homme ou femme, ce qu’on doit faire ou ne pas faire.

On porte tous des sortes de «lunettes» qui indiquent ce qui est masculin et ce qui est féminin, ou ce qui peut être commun au deux. Ces différences sont présentes dans les tous les domaines de la vie (l’apparence, la mode, les jeux, les comportements, les métiers, les rôles dans la société) et elles sont culturelles. Elles dépendent de l’histoire, de la géographie, des croyances, et, surtout, elles varient dans le temps. Nos arrière-grands-pères pensaient que leurs épouses ou leurs filles n’étaient pas capables de voter parce qu’elles étaient des femmes. La différence naturelle entre les femmes et les hommes est la même aujourd’hui mais la différence culturelle a évolué. On a juste changé nos lunettes.»

«De temps en temps, on peut essayer de les enlever et de se poser la question: en quoi sommes-nous différents, mais aussi semblables? Et est-ce qu’on peut être différents et complémentaires? Qu’en penses-tu?»