Archives
5 juin 2017

Pourquoi la galaxie s'est formée?

Pierre Bratschi, astronome à l’Observatoire de Genève, répond à Lana, 8 ans.

Une question de Lana, 8 ans.

Pierre Bratschi, astronome à l’Observatoire de Genève.

«Lorsque l’Univers s’est formé il y a très, très longtemps (environ 13,7 milliards d’années!), il était constitué par ce que les astronomes appellent «la soupe primordiale». Une soupe très chaude, des millions de degrés, formée par des toutes petites particules.

Puis, peu à peu, l’Univers a commencé à s’étendre et à se refroidir, les particules se sont alors collées les unes aux autres pour former des atomes, des molécules, puis des énormes nuages de molécules. Ces nuages étaient tellement énormes qu’ils se sont effondrés sur eux-mêmes et ont fini par former les premières galaxies de l’Univers.

Selon de nouvelles estimations publiées l’année passée, il y avait environ 2000 milliards de galaxies aux premiers âges de l’Univers. Puis, ces galaxies assez petites se sont agglutinées les unes aux autres pour former des plus grandes et c’est ainsi qu’il y a environ dix milliards d’années est née notre galaxie, la Voie Lactée. Tu peux la voir lors de nuits claires et dans des endroits dégagés (à la campagne ou en montagne de préférence). C’est cette grande bande blanche qui contient quelque 200 milliards d’étoiles dont notre Soleil.

Les astronomes mettent au point des instruments toujours plus puissants pour essayer de débusquer la ou les premières galaxies, comme le futur télescope européen qui sera mis en service au Chili vers 2023 et dont le diamètre mesurera quarante mètres!»