Archives
14 mars 2016

Pourquoi la guerre existe-t-elle?

Maria-Julia Stonborough- Eisinger, directrice de Prophilo, répond à la question d'Olivier, 7 ans et demi.

Question manuscrite d'enfant "pourquoi la guerre existe-t-elle"?
Une question d'Olivier, 7 ans et demi.
Portrait de Maria-Julia Stonborough- Eisinger
Maria-Julia Stonborough-Eisinger

Maria-Julia Stonborough-Eisinger, directrice de Prophilo, une association suisse romande qui développe et soutient la pratique du dialogue philosophique.

«Question tellement importante, qui nous touche tous, enfants et adultes!

Personne n’aime la guerre, personne n’en veut, et pourtant, elle arrive.

La guerre, ce sont des personnes qui ne sont pas d’accord entre elles, tellement pas d’accord, qu’elles sont prêtes à user de la violence pour imposer leur volonté.

La guerre a toujours existé, alors certains pensent qu’elle fait partie de l’être humain, qu’il a la violence en lui. Que se passe-t-il quand il y a la guerre?

Les gens arrêtent de se parler et ce sont leurs poings, leurs armes ou leurs bombes qui parlent à leur place. La guerre, c’est quand on a décidé que le plus fort va gagner.

Si la guerre et la violence font partie de l’homme, il se sert aussi de sa pensée pour réfléchir à la paix et trouver des moyens de la faire.

Pour vivre en sécurité, les gens ont inventé la loi. Tous, du plus fort au plus faible, doivent la suivre.

Si quelqu’un veut quand même jouer les gros bras, la société le punit avec une amende ou la prison.

La paix existe quand les gens essaient de trouver ensemble une solution même s’ils se détestent et se battent. C’est difficile, mais possible dès que les gens sont de nouveau prêts à dialoguer, à se parler et à s’écouter.

Le dialogue ça peut s’apprendre tout petit: exprimer sa pensée en respectant celle des autres, même si on n’est pas d’accord.

Dialoguer ne veut pas dire mettre tout le monde d’accord, mais pouvoir aborder des conflits, sans avoir recours à la violence.»