Archives
13 mars 2017

Pourquoi la mer est-elle bleue?

Christian Bochet, professeur de chimie, répond à la question de Noemie, 9 ans.

Question manuscrite d'enfant "pourquoi la mer est-elle bleue?"
Une question de Noemie, 9 ans.
Portrait en extérieur de Christian Bochet
Christian Bochet

Christian Bochet, professeur au département de chimie de l’Université de Fribourg

«On croit toujours que l’eau est transparente, mais en fait, elle est très, très légèrement bleue. Dans un verre d’eau, cette coloration est trop faible pour être vue à l’œil nu. Mais si l’on avait par exemple un très grand verre de 3 mètres de diamètre, alors on commencerait à voir un peu de bleu. La mer étant très profonde, la couche d’eau traversée par la lumière est énorme.
Mais pourquoi cette légère couleur bleue? La lumière du soleil qui arrive sur Terre a l’air blanche, mais ce blanc est en fait un mélange de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Si, dans ce mélange, la quantité des différents ingrédients de couleurs n’est pas la bonne, la couleur finale ne sera plus blanche.

Par exemple, s’il y a un petit peu trop de rouge, la couleur paraîtra légèrement rougeâtre.A l’inverse, s’il n’y a pas tout à fait assez de rouge, alors la couleur paraîtra légèrement bleutée. Il se trouve que l’eau maltraite un peu la lumière rouge, qui perd peu à peu de sa force à mesure de son passage; les autres couleurs n’ont pas ce problème.

A la fin, si la couche d’eau est très grande, le mélange manque un peu de rouge, ce qui donne une impression de bleu. Pour ce qui est de la mer, l’effet est renforcé par le reflet de la couleur du ciel bleu qui s’y ajoute.

Et il ne faut pas oublier que la mer n’est pas composée que d’eau pure, mais qu’elle est habitée par toutes sortes d’occupants, comme des poissons et des algues.

Ces derniers peuvent aussi modifier la couleur de l’eau selon leur quantité.»