Archives
9 mai 2016

Pourquoi les armes ont été inventées?

Une question de Joy, 7 ans et demi.

pourquoi les armes ont été inventées
Roger-Pol Droit, écrivain et philosophe.
Roger-Pol Droit, écrivain et philosophe.

Roger-Pol Droit, écrivain et philosophe.

Beaucoup de choses différentes peuvent devenir des armes. Par exemple, on peut prendre une pierre, ou une grosse branche, et s’en servir pour attaquer ou pour se défendre. C’est ce que faisaient les hommes préhistoriques. Ils ont commencé par utiliser ce qu’ils avaient sous la main pour se protéger des bêtes sauvages ou pour les tuer et les manger. Ils ont commencé aussi à se battre entre eux, à se faire la guerre, en se servant de ces mêmes pierres et bâtons.

Les animaux n’ont que leurs crocs ou leurs cornes pour attaquer ou se défendre. Peu à peu, les êtres humains ont inventé des objets spéciaux, des machines faites pour blesser et tuer. C’est ce qu’on appelle généralement «les armes» et tu sais qu’il y en a des tas de sortes: des épées, des arcs, des fusils, des pistolets, mais aussi des bombes.

La vraie raison de l’invention des armes est dans la tête des êtres humains. C’est la violence.

On l’appelle aussi agressivité, haine, hostilité. Vouloir vaincre les autres, les dominer, les forcer à obéir, c’est ça la première cause de l’invention des armes.

La violence peut transformer n’importe quel objet en arme: même une fourchette, un tournevis ou une paire de ciseaux peuvent devenir des armes terribles, si on décide de s’en servir pour blesser ou tuer. Pour supprimer les armes, ou pour éviter qu’elles ne deviennent meurtrières, il faut commencer par réfléchir à la violence qui est en nous, et essayer de la contrôler.