Archives
26 mai 2015

Une question posée par Sara, 7 ans.

question manuscrite "pourquoi les chiens aboient"
Portrait d'Anne-Marie Villars en compagnie d'un chien blanc.
Anne-Marie Villars, vétérinaire comportementaliste

La réponse d' Anne-Marie Villars, vétérinaire comportementaliste à Lausanne.

«Si les chiens aboient, c’est pour s’exprimer. Mais ils communiquent également par la position de leur corps, leur façon de lever la tête, de dresser les oreilles, de bouger la queue. Et en observant les expressions de leur visage, on peut aussi deviner ce qu’ils veulent, ce qu’ils ressentent.

En fait, c’est comme pour les humains, qui utilisent la parole, les gestes, les expressions pour révéler leurs pensées, leurs sentiments, leurs envies. Les chiens aussi ont plusieurs façons de s’exprimer, c’est un tout. Et puis, ils ne font pas qu’aboyer: ils peuvent aussi grogner, gémir, hurler comme un loup.

Finalement, ils aboient dans plusieurs contextes, en fonction de la manière dont ils ont été éduqués.

L’aboiement, c’est d’abord le signal d’alerte du chien de garde, qui défend son territoire, le territoire de sa famille: ce sera au maître de lui enseigner quand l’aboiement peut être toléré.

Beaucoup de chiens réagissent lorsqu’on sonne à la porte. D’autres n’ont pas appris à rester seuls: ils gémissent quand on les laisse à la maison ou devant le supermarché; c’est qu’ils sont malheureux. Certains aboient quand ils voient quelque chose qui les intrigue, comme un chat sur un mur, ou quand ils entendent un bruit. Tout dépend du chien, en fait.

Certaines races aboient moins que d’autres, comme le basenji , d’autres beaucoup plus, comme le bouvier appenzelloi». Mais le basenji, au contact de chiens suisses, peut prendre l’habitude d’aboyer lui aussi.»