Archives
25 avril 2016

Pourquoi les gens polluent?

Martin Beniston, directeur de l’Institut des sciences de l’environnement à l’Université de Genève, répond à Alexis, 7 ans et demi.

La question d'Alexis, 7 ans et demi.

La pollution vient de la mauvaise gestion des déchets de toutes sortes que nous, les humains, produisons, sans toujours nous en rendre compte. Par exemple, le moteur d’une voiture produit des gaz d’échappement qui restent dans l’air; des produits chimiques dans nos lessives se retrouvent dans l’eau des lacs et des rivières; et les pesticides utilisés dans l’agriculture s’accumulent dans les terres. Une fois répandue dans l’environnement, la pollution peut y rester longtemps –

par exemple, une bouteille de plastique jetée dans une forêt y restera pendant 500 ans ou plus.

La pollution peut avoir des conséquences graves pour la santé des personnes, des animaux et des plantes.

Pourquoi est-ce que les gens polluent? Il y a bien longtemps, avant que l’on comprenne que la pollution pouvait être dangereuse, on ne faisait pas très attention à nos déchets. Ce n’est que vers la fin de l’année 1952, avec une très forte pollution de l’air à Londres qui a tué plus de 8000 personnes, que l’on a commencé à se soucier sérieusement de ce problème.

Aujourd’hui, il existe des lois pour limiter la pollution. L’amélioration de la technologie des usines, des moteurs de véhicules et d’avions, ou encore le passage à une agriculture un peu plus respectueuse de la nature, fait que le problème de la pollution a commencé à s’améliorer dans certains pays, mais pas tous. Il y a encore du chemin à faire pour que le problème de la pollution ne soit qu’un mauvais souvenir…