Archives
5 septembre 2016

Pourquoi les jeux vidéo ont-ils été créés?

Thomas Crausaz, professeur de game art à l’Ecole professionnel des arts contemporains à Saxon (VS), répond à la question de Fabian, 10 ans.

Thomas Crausaz, professeur de game art à l’Ecole professionnel des arts contemporains à Saxon (VS).

«Les hommes ont toujours apprécié les jeux, car ceux-ci favorisent la réflexion et l’imagination. Les jeux vidéo en sont une variation moderne. Dans les années 1940-1950, les premiers ordinateurs sont construits. Ils sont énormes, coûtent très cher et ne peuvent réaliser que peu de fonctions. Les ingénieurs inventent des jeux pour tester leurs machines et améliorer les performances. Mais il n’y a que très peu d’ordinateurs et ils ne sont pas destinés au public. Dans les années 1970, les jeux d’arcade font leur apparition dans les centres commerciaux, les bars ou des salles spécialisées, et le public commence à jouer. Ces bornes sont dédiées à un seul jeu et coûtent toujours très cher.»

«C’est dans les années 1980 que les premiers ordinateurs grand public font leur apparition et se répandent dans les foyers. De nombreux jeux d’arcade sont alors adaptés aux ordinateurs. On développe aussi les premières consoles de jeu, qui se branchent sur une télévision. Ainsi commence l’âge d’or des jeux vidéo. Les machines coûtent toujours moins cher, sont de plus en plus perfor­mantes, et les jeux deviennent de plus en plus complexes, de plus en plus beaux.»

«Comme pour les jeux traditionnels, ils permettent de tester ses connaissances, ses réflexes, de développer son acuité visuelle et de trouver des systèmes pour résoudre des problèmes. Que ce soit pour résoudre une énigme, ouvrir une porte magique ou battre un monstre. Tout en s’amusant.»