Archives
20 février 2017

Pourquoi les papillons ont-ils des ailes?

Michel Baudraz, spécialiste des papillons et directeur de l’Association de la Grande Cariçaie, répond à la question de Kylian, 9 ans.

Une question de Kylian, 9 ans.

Michel Baudraz, spécialiste des papillons et directeur de l’Association de la Grande Cariçaie.

«En fait, les papillons passent la plus grande partie de leur vie sous forme de chenille, c’est-à-dire sans ailes. Ce n’est que dans les derniers jours de leur vie, pendant environ deux semaines, qu’ils se transforment en un joli papillon. Les ailes ont plusieurs fonctions:

1. Se déplacer – Pendant leur courte vie, ils doivent parcourir de grandes distances, ce qui serait impossible en marchant avec leurs petites pattes. Ils se déplacent pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ils doivent trouver un mâle ou une femelle de la même espèce pour se reproduire. Ensuite, la femelle doit trouver une plante bien précise sur laquelle elle pondra ses œufs. Les papillons doivent aussi chercher leur nourriture. Enfin, certains papillons migrent vers le Sud de l’Europe et parcourent plusieurs milliers de kilomètres.

2. Se reconnaître – Mâles et femelles se reconnaissent grâce aux motifs et aux couleurs de leurs ailes.

3. Se chauffer – Les papillons n’ont pas de sang chaud comme nous. Ils doivent donc se réchauffer au soleil en déployant leurs ailes. Les papillons qui vivent très haut dans la montagne ont souvent des ailes foncées, car elles chauffent plus vite.

4. Se camoufler – Les papillons ont souvent des ailes de la couleur du milieu dans lequel ils vivent, ce qui leur permet de se cacher.

5. Tromper leurs ennemis – Certaines espèces ont sur les ailes des motifs pour faire peur à leurs ennemis (surtout les oiseaux), par exemple des gros yeux.»