Archives
12 septembre 2016

Pouqruoi on ne peut pas se téléporter?

La question de Kiara, 10 ans.

Question manuscrite d'enfant: Pourquoi ne peut-on pas se téléporter?
La question de Kiara, 10 ans.
Portrait de Nicolas Gisin souriant
Nicolas Gisin

Nicolas Gisin est professeur de physique à l’Université de Genève

«La téléportation consiste à faire disparaître un objet ici pour le faire réapparaître ailleurs sans qu’il ne passe par aucun lieu intermédiaire. On ne peut pas se téléporter car nous sommes faits de matière et la matière ne peut pas simplement disparaître. Elle peut se déplacer dans l’espace, mais ce déplacement est continu, sans saut.

En téléportation quantique (la physique quantique est la branche qui étudie le comportement des atomes et des particules, ndlr), quand on dit qu’on fait disparaître un objet, en fait ce n’est pas la matière qui disparaît, mais uniquement toute sa structure, c’est-à-dire sa forme.

Ainsi, si on pouvait téléporter un corps humain, toute la structure du corps disparaîtrait, mais il resterait un tas de matière informe, principalement de l’eau puisque nous sommes en grande partie constitués d’eau.

Et ailleurs, il y aurait déjà un tas informe d’eau et autre matière. A la fin du processus de téléportation, ce tas informe aurait acquis l’exacte structure du corps originel, au moindre détail près. Ainsi, le corps serait téléporté, mais on ne sait absolument pas ce qu’il en serait de l’esprit.

De toute façon, personne n’a la moindre idée de comment téléporter un corps humain, c’est tellement compliqué que même avec un budget illimité on ne saurait pas comment faire.

Il est même possible que les lois de la physique quantique ne s’appliquent plus à des objets aussi gros et complexes. Aujourd’hui on ne sait téléporter que les objets très simples, tels que certaines propriétés d’atomes ou de photons (particules de lumière).»