Archives
4 avril 2016

Pourquoi on ne bronze pas dans la paume des mains?

Renato Panizzon, professeur honoraire UNIL/UNIGE, ancien chef de service de dermatologie du CHUV, répond à la question de Telia, 8 ans et demi.

La question de Telia, 8 ans et demi.

Renato Panizzon, professeur honoraire UNIL/UNIGE, ancien chef de service de dermatologie du CHUV.

Comme tu l’as peut-être déjà remarqué, ta peau est un peu plus épaisse sur ta paume que sur le dos de ta main. Cela explique en grande partie pourquoi elle est moins sensible aux rayons du soleil à cet endroit-là. En réalité, la peau est composée de plusieurs couches. La première s’appelle la couche cornée: c’est elle qui, sous l’influence de la lumière du soleil, s’épaissit et fait office de protection. Les Africains – enfin, ceux qui sont fréquemment exposés au soleil, pas ceux qui vivent dans des villes ombragées – ont donc une couche cornée encore plus épaisse que nous et attrapent moins facilement de coups de soleil. Or, même chez nous, cette couche cornée est naturellement plus épaisse sur la paume que sur le dos de la main.

Par ailleurs, les couches de l’épiderme produisent plusieurs substances capables d’affaiblir les effets des rayons du soleil. L’épiderme contient aussi de la mélanine, ce pigment noir très présent sur les peaux foncées et qui rend également la peau des Africains moins sensible aux rayons du soleil. Même si ce pigment est moins présent sur la paume de la main, il y agit quand même.

Enfin, lorsque tu te promènes, c’est plutôt le dos de ta main qui est orienté vers l’extérieur et puisque la peau y est plus mince, elle risque davantage de prendre un coup de soleil. La paume, tournée vers le corps, est quant à elle moins exposée.