Archives
18 avril 2016

Pourquoi reçoit-on des cadeaux lors d'anniversaire?

Marc-Olivier Gonseth, directeur du Musée d’ethnographie de Neuchâtel répond à Diogo, 9 ans.

pourquoi reçoit-on des cadeaux lors d'anniversaire
La question de Diogo, 9 ans.
Marc-Olivier Gonseth, directeur du Musée d’ethnographie de Neuchâtel.
Marc-Olivier Gonseth, directeur du Musée d’ethnographie de Neuchâtel.

Marc-Olivier Gonseth, directeur du Musée d’ethnographie de Neuchâtel

Pourquoi est-ce que la date de ton anniversaire est importante? Ma réponse est très simple: c’est le souvenir de ta naissance, du jour où tu es venu au monde. Cette date s’inscrit dans le calendrier de tes proches comme une date spéciale, qui t’appartient à toi et que l’on désire te rappeler. Ta famille t’a habitué à être au centre ce jour-là, depuis que tu es tout petit, et t’a ainsi bien fait sentir le passage que cela suppose. Et je suis certain que tu es fier de pouvoir ajouter une année à ton âge chaque fois que ce jour revient.

Pourquoi est-ce qu’on te fait des cadeaux? Je répondrais que c’est pour te faire plaisir mais aussi pour te rappeler que tu fais partie d’un groupe avec lequel tu dois apprendre à partager. Car si on t’offre quelque chose, on s’attend à ce que tu donnes quelque chose en retour, même si c’est à ta manière et sans forcément imiter les adultes, puisqu’il y a mille moyens de faire plaisir.

Alors pourquoi t’offrir des cadeaux le jour de ton anniversaire? Eh bien parce que ce jour est spécial pour toi et que c’est une occasion rêvée et une façon simple de te montrer qu’on t’aime. Mais en même temps c’est un moyen de te faire remarquer et accepter que ceux qui t’entourent, parents ou amis, doivent bénéficier de la même attention de ta part le jour où ça leur arrive à eux aussi.

Par de telles actions toutes simples et désintéressées, on t’apprend à recevoir et à donner en retour, en un mot à échanger.

Cette faculté est essentielle pour vivre en société.