Archives
7 novembre 2016

Pourquoi tient-on sur la Terre?

Une question d'Aline, 9 ans et demi.

Question d'enfant: Pourquoi tient-on sur la Terre alors qu'elle est ronde?»
Portrait de Pierre Bratschi dans un bureau
Pierre Bratschi

Pierre Bratschi, astronome à Observatoire Astronomique de l'Université de Genève, y répond.

«Tout d’abord, et tu as pu t’en rendre compte, la Terre est immense. Quand on est debout, on n’a pas l’impression qu’elle est ronde, mais qu’elle est plate. D’ailleurs,

les premiers hommes pensaient qu’elle était plate et qu’il y avait une fin, c’est-à-dire un endroit où la Terre ‹s’arrêtait›,

et que si l’on continuait, on tombait dans le vide.

Et puis, quand les hommes se sont rendu compte qu’elle était ronde, ils se sont posé la question de l’attraction, pourquoi les objets tombaient tous au sol? Et nous aussi? Il a fallu attendre 1687 pour qu’un monsieur nommé Isaac Newton nous donne enfin l’explication: tous les corps s’attirent les uns les autres et cela en fonction de leur masse. Plus la masse d’un corps est importante et plus il nous attire.

La masse de la Terre est énorme, elle nous attire et nous colle au sol.

Les champions arrivent à sauter 2 mètres en hauteur environ, s’ils étaient sur la Lune, ils sauteraient à 12 mètres,

car la Lune est beaucoup plus petite que la Terre, et au contraire, s’ils étaient sur le Soleil, ils ne décolleraient que de quelques centimètres.

Donc, où que tu sois sur la Terre, tu es attirée dans la direction de son centre. C’est pourquoi ceux qui sont aux pôles, et qui pour toi ont la tête en bas, restent collés au sol et ont aussi l’impression que tu as la tête en bas.»