Archives
11 novembre 2013

Prenez de belles photos avec un smartphone!

Inutile aujourd’hui de se payer un appareil photo numérique pour s’initier au huitième art: de plus en plus performants dans ce domaine, les smartphones suffisent… Pour vous y mettre vous aussi, suivez le guide!

Cliché d'un smartphone prenant une photo

1. Mitraillez!
Si vous débutez, inutile de vous encombrer de 1001 applications (du moins pour commencer…). Tout smartphone dispose de sa propre fonction appareil photo: dégainez dès qu’une scène vous paraît digne d’intérêt. Jouez sur les couleurs, les cadrages classiques ou décalés, l’insolite ou le poétique.

2. Retouchez!
Vos images vous semblent ternes? Vous souhaitez éliminer cette disgracieuse poubelle de votre composition? Ajouter un cadre à votre photo? De nombreuses applications sont à votre disposition pour retoucher vos photos. Si vous ne deviez en choisir qu’une, optez pour la très complète et intuitive Snapseed (itunes, Google play).

3. Laissez parler votre créativité!
Filtres noir/blanc, effet BD, création de panoramas: les possibilités de personnaliser vos images sont infinies! A vous de surfer sur la vague des applications pour trouver votre bonheur. Camera+ (itunes Google play) ou Instagram (itunes, Google play) constituent un bon début. Et si vous souhaitez retrouver les joies de l’argentique en sélectionnant avant la prise de vue l’effet recherché, grâce à un vaste choix de films et d’objectifs, optez pour Hipstamatic: (itunes) vous deviendrez vite accros!

4. Offrez-vous des gadgets!
Vous serez vite frustré par le zoom numérique de votre appareil. Pourquoi ne pas vous offrir un objectif spécialement adapté à votre smartphone? Vous trouverez sur le site Photojojo.com des objectifs à prix raisonnables. Et si vous êtes branché accessoires, vous serez comblés par les flashs, trépieds et filtres externe (Holga SLFT-IP4) disponibles sur le marché.

5. Partagez!
Satisfaits de vos clichés? Créez-vous un compte Flickr (le Facebook des passionnés de photographie) et partagez vos plus belles réussites. Inspirez-vous des photos de vos contacts et échangez avec eux conseils et astuces. Vous déciderez peut-être même d’entamer un projet 365: prendre une photo par jour avec votre smartphone. Le meilleur moyen de progresser!

Toutes les applications mentionnées ici sont disponibles sur iOS et Android.

A lire: «L’art de l’iphonographie», Stephanie Roberts, Ed. Eyrolles.

Toujours plus performants

Les smartphones signeront-ils l’arrêt de mort des appareils photo numériques? Une chose est sûre: de plus en plus de photographes professionnels semblent s’y intéresser, l’un d’eux ayant même couvert les JO de Londres 2012 uniquement avec son téléphone. Et les grands noms de la téléphonie mobile ont bien compris où se situait leur intérêt, se lançant dans une réelle course aux pixels pour obtenir une qualité d’image toujours plus proche de celle des appareils photo les plus sophistiqués. Après le Samsung Galaxy S4 Zoom et le Sony Xperia Honami 1L, c’est au tour de Nokia d’accoucher de son dernier bébé: le Lumia 1020 et son capteur de 41 mégapixels capable de zoomer sur des détails de l’images sans perte de qualité et de prendre de bonnes photos même dans un environnement peu éclairé.

Auteur: Tania Araman

Photographe: Istockphoto,