Archives
30 mars 2015

Priorité à la nature

Il existe de bonnes raisons de miser sur le bio pour cultiver son potager. Bernhard Speiser de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) nous dit lesquelles.

Bernhard Speiser
En matière de jardinage, Bernhard Speiser ouvre l’œil et le bon. Avec le FiBL, il a défini des directives pour l’élaboration des produits Migros Bio Garden.

Bernhard Speiser, quels risques présente l’usage dans son jardin de produits chimiques contre les nuisibles et mauvaises herbes?

L’utilisation de tels produits dans son potager peut entraîner une multitude de problèmes, et la recherche ne cesse d’en découvrir de nouveaux. Actuellement, les discussions sont vives, en particulier en ce qui concerne les effets secondaires de nombreux insecticides sur les abeilles. Quant aux pesticides, beaucoup d’entre eux se révèlent toxiques pour les animaux aquatiques, notamment dans les biotopes.

Ces risques ne peuvent-ils pas être maîtrisés par un dosage adapté?

Le meilleur dosage est toujours le minimum. En outre, il convient de savoir quand l’on peut effectuer des pulvérisations et à quel endroit. Et à quel moment cela est à proscrire. Par exemple, il faut renoncer aux herbicides sur les surfaces bétonnées ou asphaltées, car ces produits pénètrent dans les canalisations. Si l’on suit toutes les prescriptions, les risques sont effectivement limités. Cependant tous les jardiniers amateurs ne sont pas conscients des dangers et ne savent pas comment les éviter.

Vous avez collaboré avec Migros pour définir des lignes directrices relatives aux produits Bio Garden. Pourquoi un tel cadre est-il nécessaire?

De nombreuses personnes veulent cultiver leur potager dans le respect de l’environnement. Les lignes directrices garantissent que les produits Migros Bio Garden ne contiennent aucun agent chimique, ne mettent pas en danger la nature et sont faciles à utiliser. Ainsi, les clients novices peuvent se fier à la caution d’experts sans avoir à tout connaître sur le sujet.

C’est-à-dire?

L’action des produits est clairement mise en évidence, la taille du paquet est conçue pour un usage amateur et les instructions sont formulées de manière compréhensible. C’est important, car certains produits Bio Garden contiennent des organismes vivants, qui ne peuvent survivre et agir pleinement que dans des conditions spécifiques. Il est donc essentiel de bien les manipuler.

Les produits phytosanitaires bio ont une action tellement ciblée qu’ils ne s’appliquent qu’à une seule espèce de nuisibles à la fois. Comment est-ce possible?

Cela est lié aux mécanismes d’action: les organismes vivants fonctionnent de manière bien plus spécifique qu’un produit chimique à effet toxique.