Archives

Priorité au bien-être

Migros étoffe son engagement dans le domaine de la santé. En début d’année, la coopérative a lancé sa plateforme internet Impuls et, en mars, elle ouvrira le premier centre de soins médicaux Medbase à Genève.

Le 6 mars prochain, Medbase, une filiale de la Fédération des coopératives Migros (FCM), ouvrira son premier centre de soins médicaux de Suisse romande. Dans la gare de Cornavin, dix docteurs, dont une majorité de généralistes, accueilleront, sur 700 m2, les Genevois et les pendulaires dans des locaux ultra-modernes, au cœur de la ville.

Des médecins Migros? «Non, des médecins Medbase parfaitement indépendants», précise Marc Cikes, CEO de Medbase Romandie.

L’engagement de Migros dans le domaine de la médecine peut surprendre. A tort. «Migros est bien plus qu’un distributeur. Son fondateur, Gottlieb Duttweiler, a toujours considéré son entreprise comme un acteur du bien-être. Ce point est d’ailleurs ancré dans les statuts.»

Il suffit de jeter un coup d’œil sur l’histoire Migros pour se rendre compte qu’en effet le développement des activités dans le domaine de la médecine n’est qu’une suite logique de l’engagement de Migros en faveur de la population suisse.

Ainsi, en 1944, Gottlieb Duttweiler fonde l’Ecole-club Migros. Si, au début, seuls des cours de langues sont proposés, l’offre s’élargit rapidement vu le succès rencontré. Aujourd’hui, chaque semaine, des milliers de Suisses pratiquent le yoga, la zumba ou le pilates au sein de l’institution.

En 1946, le fondateur de Migros et son épouse offrent au peuple leur maison et son vaste parc de 45 000 m2 de Rüschlikon (ZH) afin que tout un chacun puisse se ressourcer dans un espace vert. Par la suite, plusieurs autres parcs et centres de loisirs seront ouverts dans toute la Suisse.

Puis, en 1974, les premiers fitness Migros de Suisse, baptisés M-Fit, ouvrent en Valais et dans le canton de Vaud. Ils sont alors encore intégrés à l’Ecole-club. Trois ans plus tard, Migros se lance réellement sur le marché et ouvre son premier Fitnessparc à Lucerne.

Une offre globale

Depuis début 2017, toutes les offres Migros dans le domaine de la santé sont réunies en quatre grands domaines – alimentation, activité sportive, relaxation et médecine – et présentées sur la nouvelle plateforme Impuls. «Nous voulons aider la population à adopter un mode de vie plus sain, résume Eliane Bucher, responsable du Digital Health Business à la FCM. Désormais, avec Impuls, les clients bénéficient d’un accès facilité à une foule d’informations liées au bien-être.»

Et le succès est au rendez-vous. Le site, dont le contenu est actualisé plusieurs fois par jour, a déjà été consulté plus de 800 000 fois et les vidéos ont été visionnées un million de fois sur Youtube. «Nous observons une très bonne résonance auprès du public», confirme Eliane Bucher, qui poursuit: «La journée portes ouvertes que nous avons organisée fin janvier avec l’Ecole-club et où il était possible de découvrir gratuitement une foule de cours dans le domaine du mouvement et du bien-être a par exemple très bien marché. Dans de nombreuses villes, il a fallu ouvrir des classes supplémentaires pour faire face à la demande.»

Un autre facteur pouvant expliquer le succès de la plateforme vient de la pertinence du contenu. «Nous travaillons avec des journalistes ou des experts travaillant pour Medbase ou les fitness Migros qui mettent leurs compétences au service d’Impuls. Notre but premier est de livrer des informations crédibles.»

Relaxation

L’Ecole-club propose une foule de cours pour se relaxer: yoga, sophrologie, massage, etc. Quant aux Aquaparcs – Vitam, Bernaqua, Säntispark (site en allemand) –, ils allient détente et bienfaits de l’eau, tout en proposant sauna, hammam ou bains romano-irlandais. Enfin, le Signal de Bougy et les autres parcs Pré Vert offrent de vastes espaces de détente aux portes des grandes villes.

Médecine

Migros a repris la majorité de la société Medbase en 2010, puis de Santémed (site en allemand) en 2015. Au total, la FCM gère trente-cinq centres de soins médicaux en Suisse alémanique. Outre des généralistes, de nombreux spécialistes (gynécologue, dermatologue, psychiatre, etc.) y travaillent. 2017 marque l’arrivée de Medbase en Suisse romande

Alimentation

Un vaste choix de fruits et légumes frais est au cœur de l’assortiment Migros. Dans le cadre de Génération M, la coopérative a de plus promis de revoir les recettes de dizaines de produits d’ici à fin 2018. But de l’opération: réduire la teneur en sel, en sucre et en lipides des denrées tout en augmentant leur taux de protéines et de fibres alimentaires. La promesse est en bonne voie d’être tenue.

Exercices physiques

Migros exploite pas moins de cent studios de fitness, et ce, sous différents formats et enseignes ( Fitnessparcs, Activ Fitness, Flower Power, Mfit, (site en allemand), etc.). Au programme: musculation, endurance et cours collectifs en tous genres. A cette longue liste s’ajoutent six Golfparcs, dont celui du Signal de Bougy, ainsi que deux Golfcampus.

Auteur: Pierre Wuthrich

Illustrations: Klaus Meinhardt