Archives
10 février 2014

Propreté et hygiène

L’assortiment de Mibelle Group permet de prendre soin de son corps et de maintenir son logement net. «Migros Magazine» a jeté un œil en coulisses. De nombreux produits d’hygiène et d’entretien sont en action pendant quelques semaines.

Jon Forrer pose avec des bouteilles de Handy de diverses époques.
Jon Forrer pose avec des bouteilles de Handy de diverses époques.

Le liquide vaisselle préféré des Suisses – Handy – fête cette année son 55e anniversaire. Devenu culte, il a survécu à toutes les modes – non sans raison. Jon Forrer, responsable produits, et Mira Scacchi, laborantine, nous expliquent ce qui fait que Handy reste en permanence dans l’air du temps.

Jon Forrer, à quels critères mesurez-vous la popularité de ce produit?

Nous pouvons dire qu’une bouteille de liquide vaisselle sur trois vendue en Suisse est de la marque Handy. En outre, son design a déjà été copié par d’autres fabricants.

Ce design est en effet très connu. Est-ce pour cela qu’il n’a pour ainsi dire jamais changé?

Bien sûr, l’aspect visuel joue un rôle. Il était spécialement important pour nous de conserver le Handy que les gens connaissent et aiment. Les clients peuvent être sûrs d’une chose: Handy reste Handy. Et pourtant, les recherches continuent en laboratoire.

Mira Scacchi, pouvez-vous nous expliquer ce que vous faites en ce moment même?

Quelques gouttes de Handy sont versées dans un plat contenant de l'eau.
la graisse utilisée pour les essais est colorée en rouge de manière à rester visible. La quantité versée correspond au degré de saleté moyen d’une assiette.

Pourquoi continuer les tests?

Pour comparer Handy à d’autres liquides vaisselle. En outre, nous modifions régulièrement sa composition. Il peut arriver que l’un des éléments ne réponde plus aux exigences légales, par exemple parce qu’il provoque des allergies. Ou qu’un autre ne soit plus disponible sur le marché. Dans les deux cas, nous devons trouver des solutions de remplacement tout en maintenant le pouvoir nettoyant. On peut résumer la situation ainsi: Handy demeure inchangé en tant que marque, mais sa formule varie avec le temps, ayant pour résultat un produit sans cesse amélioré, c’est-à-dire plus respectueux de l’environnement et plus doux pour la peau. Dans le cadre du projet Génération M, nous visons un objectif de plus de 80% de substances biodégradables dans nos produits d’ici à 2018.

Jon Forrer, on observe que les autres marques de liquide vaisselle proposent sans cesse de nouveaux parfums. Handy ne suit pas cette tendance.

C’est un parti pris: Handy est en quelque sorte sacré. Pour d’autres senteurs ou des articles pour peaux sensibles, il faut se tourner vers notre gamme Manella. Les clients de Migros y trouvent régulièrement de nouvelles variantes.

«Il ne faut pas se laver les dents directement après le repas»

Caroline Salzmann s’y connaît en soins dentaires. La laborantine en chimie, qui travaille depuis plus de vingt-cinq ans au développement de nouveaux produits, nous explique comment le dentifrice peut à la fois blanchir et protéger les dents.

Caroline Salzmann teste la viscosité d’un produit.
Caroline Salzmann teste la viscosité d’un produit. Plus celle-ci est élevée, plus il faut de force pour faire sortir le dentifrice du tube.

Aujourd’hui, lorsqu’on achète du dentifrice, on est étonné du choix qui nous est proposé. Pourquoi une offre si vaste?

Avant, le consommateur se posait peu de questions. Aujourd’hui, il recherche le meilleur produit pour ses dents. C’est là que nous intervenons.

Candida White Diamond est une nouveauté qui promet de rendre les dents plus blanches. Ses effets sont-ils mesurables?

Oui, bien sûr. Nous avons testé ce dentifrice cliniquement. La couleur des dents a été relevée au début et à la fin des essais. Ainsi, nous avons pu montrer que les dents étaient plus blanches au bout de seulement dix jours.

Un véritable défi: les bandes de couleur ne doivent pas se mélanger, même lorsqu’on appuie sur le tube.
Un véritable défi: les bandes de couleur ne doivent pas se mélanger, même lorsqu’on appuie sur le tube.

Candida White Diamond contient de la poudre de diamant. Celle-ci n’agresse-t-elle pas les collets dentaires?

Non, au contraire. Nous utilisons des particules de diamant sous la forme d’une poudre extrêmement fine. Ce dentifrice présente un très faible degré d’abrasion. Sa valeur RDA (abrasion relative dentinaire) est de 30, soit celle d’un dentifrice doux. Les produits comparables affichent des valeurs RDA bien plus élevées.

Il faut se brosser les dents après avoir mangé. Vrai ou faux?

C’est plus compliqué que cela. Après un repas acide, l’émail des dents est légèrement ramolli. En se lavant les dents tout de suite, on risque de causer des dégâts. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser un bain de bouche reminéralisant.

Vous donnez aussi des conseils en matière de soins dentaires. Les enfants se lavent-ils les dents différemment de nos jours?

Oui. Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux utilisent une brosse à dents électrique dès la maternelle. Toutefois, même les adultes ne savent pas toujours s’en servir...

Comment faut-il procéder?

Il faut brosser chaque dent individuellement, sans appliquer une trop forte pression.

Auteur: Claudia Schmidt

Photographe: Frederic Meyer