Archives
1 juin 2015

Une question posée par Noé, 11 ans

Question
Noé, 11 ans: Qu'est-ce qu'il y a après l'univers?
Sylvia Ekström, astrophysicienne à l'Université de Genève.

La réponse de Sylvia Ekström , astrophysicienne à l’Université de Genève.

Ce qu’on appelle l’Univers est l’ensemble de tout ce qui existe, en tout cas dans notre compréhension actuelle du monde. Demander ce qu’il y a plus loin, c’est comme demander ce qu’il y a au nord du pôle nord: il n’y a pas de réponse.

Déjà, on ne sait pas si l’Univers est fini ou infini. S’il est infini, on ne le saura jamais, car on pourra toujours imaginer qu’on n’a simplement pas encore pu observer ses limites. S’il est fini, peut-être qu’un jour on arrivera à observer des choses qui nous l’indiqueront. Selon certaines théories, l’Univers pourrait être replié sur lui-même, et dans ce cas, on pourrait voir une même galaxie à différents endroits. Les scientifiques qui essaient de comprendre la forme de l’Univers doivent utiliser des mathématiques très compliquées, et il se pourrait qu’il y ait plus de dimensions que seulement les trois dimensions de l’espace que nous connaissons. Du coup c’est difficile de comprendre ce que pourrait être la forme de l’Univers avec notre cerveau qui ne perçoit que trois dimensions!

Certains théoriciens pensent que ce qu’on appelle l’Univers pourrait n’être qu’une «bulle» parmi d’autres: c’est la théorie des multivers. Pour le moment rien ne permet de vérifier scientifiquement si cette théorie est correcte. Si un jour c’est le cas, on pourra peut-être répondre à ta question.