Archives
8 février 2016

Il y aura quoi, après la mort de l'univers?

Une question d'Emily, 8 ans.

quoi après la mort de l'univers?
Cette question est posée par Emily, 8 ans.
Sylvia Ekström

La réponse de Sylvia Ekström, astrophysicienne à l’Observatoire de Genève .

La réponse courte est: rien. L'Univers est défini comme étant tout ce qui existe, donc s'il n'y a plus d'Univers, il n'y a plus rien. Mais ta question est intéressante car on ne sait pas vraiment si l'Univers va «mourir». Et si oui, quand et comment.

Pendant longtemps, on a cru que l'Univers était éternel, et qu'il ressemblerait toujours à ce qu'il est maintenant. Vers 1930, on s'est rendu compte qu’il était en expansion. Ce qui veut dire que l'espace entre les galaxies augmente avec le temps. On s'est alors demandé si cette expansion allait atteindre un jour un point limite et qu'ensuite il se contracterait de nouveau. On a appelé ça un univers à rebonds, et dans ce cas, l'Univers que l'on connaît terminerait dans un «Big Crunch», une espèce de bouillie compacte et très chaude qui pourrait faire naître un nouvel univers.

Actuellement, les observations qu'on peut faire semblent montrer qu'il n'y aura pas de «Big Crunch», bien au contraire. L'expansion de l'Univers semble s'accélérer, et si cela continue, l'Univers serait de plus en plus froid et dilué. La force de l'expansion pourrait devenir plus forte que la gravitation. Et alors les galaxies se disloqueraient et ne pourraient plus former de nouvelles étoiles. L'Univers deviendrait sombre et glacé, on appelle cela le «Big Freeze».

On doit encore beaucoup travailler avant de pouvoir vraiment dire ce qui va se passer, mais une chose est sûre: ce ne sera pas avant des milliards et des milliards d'années!