Archives
3 janvier 2012

Quand l’art s’adresse aux enfants

Dossiers pédagogiques, ateliers créatifs, visites guidées: le monde de l’art ouvre peu à peu ses portes aux enfants, adaptant parfois son langage pour mieux les toucher. A Lausanne, le Musée cantonal des beaux-arts propose un audio-guide spécialement conçu pour eux, dans le cadre de l’exposition «Incongru. Quand l’art fait rire».

Fillette devant le tableau "Easter Bunnies" d'Olaf Breuning
Audio-guide sur les oreilles, la petite Livia, 9 ans, découvre le tableau "Easter Bunnies" d'Olaf Breuning.
I-pod en main, la petite Livia, 9 ans, découvre le tableau "Easter Bunnies" d'Olaf Breuning.
I-pod en main, la petite Livia, 9 ans, découvre le tableau "Easter Bunnies" d'Olaf Breuning.

Ecouteurs aux oreilles et Ipod en main, la petite Livia, 9 ans, navigue lentement mais sûrement entre les différentes salles du Musée cantonal des beaux-arts à Lausanne (MCBA). Déambulant autour d’une armée de sculptures géantes, observant avec attention un tableau qui n’aurait peut-être pas, en temps normal, attiré son œil, cherchant du regard la prochaine œuvre qui sera décrite dans son audio-guide.

Depuis quelques semaines, ce musée offre en effet aux enfants dès 8 ans la possibilité de découvrir l’exposition Incongru. Quand l’art fait rire par le biais d’un commentaire audio qui leur est spécialement dédié. La voix de deux fantômes les entraîne sur la piste d’une dizaine d’œuvres, en leur fournissant détails et informations sur la vie des artistes, leur démarche créative, la symbolique de leurs réalisations, les techniques utilisées, etc. «J’ai appris beaucoup de choses», confie d’ailleurs la jeune Vaudoise, enthousiaste, au terme de la visite.

Une armée d’autoportraits hilares

Les sculptures géantes? Une armée d’autoportraits hilares de l’artiste, le Chinois Yue Min Jun, dénonçant le côté parfois mécanique du rire. Le tableau Madame Satan, qui a particulièrement plu à la petite? La représentation d’une femme a priori souriante et sympathique mais qui, si on y regarde de plus près, accueille sur son épaule un serpent, arbore les ailes pointues d’un démon et écrase nonchalamment des lys blancs, symboles d’innocence. «Au début, je ne pensais vraiment pas qu’elle pouvait être méchante, confirme Livia. Je ne savais pas, pour les lys...» Quant à la photographie de l’artiste suisse alémanique Olaf Breuning Easter Bunnies (n.d.l.r.: lapins de Pâques), elle affuble les fameuses statues de l’île de Pâques d’oreilles de lapins, grâce à un mécanisme décrit dans l’audio-guide. «C’est drôle, on croit d’abord que les statues ont vraiment des oreilles!»

Rendre l’enfant autonome dans sa découverte de l’expo

Dans le cas du MCBA, le but de l’opération était de «rendre l’enfant autonome lors de la visite, l’installer dans une bulle qui lui permettrait, en suivant un chemin précis, sans se perdre, de découvrir quelques œuvres marquantes de l’exposition, explique Sandrine Moeschler, médiatrice culturelle du musée et conceptrice du projet. Comme il s’agit d’un discours unilatéral qui dure tout de même près d’une demi-heure, le commentaire se devait d’être donné sur un ton suffisamment léger pour conserver l’attention des enfants, d’où cette mise en scène avec des fantômes. Mais le propos, lui, reste sérieux.»

Livia ne s’y est pas trompée. Si elle a apprécié le côté humoristique de l’audio-guide – «Ils étaient rigolos, ces fantômes!» – elle a surtout trouvé utiles les explications dispensées tout au long de la visite. «Ça m’a donné envie de voir le reste de l’exposition!» Pari réussi donc pour Sandrine Moeschler...

Un canton, un musée

Musée d’art moderne et contemporain, Genève: visites guidées interactives et ludiques pour les 5-10 ans, éveil artistique pour les 2-4 ans.
www.mamco.ch

Musée de l’Elysée, Lausanne: atelier axé sur la photographie proposé aux 6-12 ans pendant que les parents visitent le musée.
www.elysee.ch

Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel: ateliers proposés régulièrement, en semaine et en weekend, pour les enfants dès 4 ans.
www.atelier-des-musees.ch

Musée d’art et d’histoire, Fribourg:découverte interactive de l'espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle.
www.mahf.ch

Centre Paul Klee, Berne:vaste éventail d'activités au musée des enfants Creaviva, dont une exposition interactive.
www.creaviva-zpk.org

Musée d’art, Sion:mise à disposition d'un carnet de visite à l'attention des familles pour favoriser les échanges entre parents et enfants.
www.musees-valais.ch

Musée jurassien d’art et d’histoire, Delémont:visites guidées pour les écoles et autres groupes, mise à disposition de meubles étrangement construits pour le jeune public et les familles, les invitant à explorer le musée.
www.mjah.ch

Auteur: Tania Araman

Photographe: Loan Nguyen