Archives
5 octobre 2015

Comment est fabriquée la Terre?

La réponse de Jacques Deferne, conservateur honoraire du Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève.

Question manuscrite d'enfant: "Comment est fabriquée la Terre?"
Une question d'Alexia, 7 ans et demi
Portrait de Jacques Deferne, conservateur honoraire du Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève.
Jacques Deferne

Jacques Deferne, conservateur honoraire du Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève

«La Terre est née un peu après la formation du Soleil, il y a 4,5 milliards d’années. Pour comprendre comment notre planète est apparue, il faut étudier le Soleil.

Ce dernier est une sorte de boule de gaz qui tourne sur elle-même avec une température extrême au centre. A force, cela a fini par provoquer une réaction nucléaire et un disque aplati est apparu autour du Soleil. Il était formé de poussières et de gaz qui tournaient, un peu comme les anneaux de Saturne.

Petit à petit, le gaz et la poussière se sont agglomérés, donnant naissance aux planètes que nous connaissons aujourd’hui. La Terre est l’une d’elles.

Pour te donner une idée de la façon dont la Terre est fabriquée, pense à un oignon: on y trouve des couches concentriques avec au centre un noyau solide d’environ 1300 km d’épaisseur, constitué de fer et de nickel. Puis vient une zone pâteuse à liquide de 2200 km d’épaisseur, toujours composée de fer et de nickel.

Ce gros noyau métallique est surmonté d’une zone solide, qu’on appelle le manteau, et dont la composition rappelle celle de certaines roches. Son épaisseur est de près de 2000 km.

Finalement, en surface, on trouve une très mince pellicule d’une trentaine de kilomètres d’épaisseur: c’est la croûte terrestre sur laquelle nous vivons avec toutes les roches que nous pouvons découvrir.

Par-dessus, on trouve l’atmosphère que nous respirons. Parmi toutes les planètes connues à ce jour, la Terre occupe une place privilégiée, car elle est la seule à bénéficier de toutes les conditions nécessaires à l’apparition de la vie.»