Archives
29 mai 2017

Pourquoi les arbres produisent-ils de l'oxygène?

Yamama Naciri, conservatrice, répond à la question d'Amy, 8 ans.

Question manuscrite d'enfant: «Pourquoi les arbres produisent de l'oxygène"?
La question d'Amy, 8 ans.
Portrait de Yamama Naciri souriante
Yamama Naciri

Yamama Naciri, conservatrice, au Conservatoire et jardin botaniques de la Ville de Genève.

«Si les plantes, et donc les arbres, produisent de l’oxygène, c’est dû à la photosynthèse. Peut-être en as-tu déjà entendu parler? Il s’agit d’un processus par lequel les plantes fabriquent des sucres pour se nourrir.

Pour cela, elles captent le gaz carbonique de l’atmosphère (composé d’oxygène et de carbone, sa formule chimique est CO2). Celui-ci se transforme grâce à l’action de la lumière (celle du soleil, en général). Le carbone (C) va être extrait de chaque molécule de CO2 et utilisé pour produire des sucres. L’oxygène restant (O2) est alors rejeté dans l’atmosphère.

L’oxygène produit par les plantes est donc un «déchet» de la photosynthèse. Une autre chose intéressante, c’est que

la photosynthèse se déroule au sein de la cellule végétale, dans de petites structures en forme de grains, appelées chloroplastes et qui donnent leur couleur verte aux plantes.

Par opposition, tous les organismes qui ne font pas de photosynthèse (comme les humains) tirent leur carbone de ce qu’ils mangent, que leur nourriture soit constituée de végétaux, d'animaux, de champignons, de bactéries, etc.

Certaines plantes ont quant à elles perdu leurs chloroplastes: elles ne peuvent donc plus faire de photosynthèse et ainsi tirer leur carbone de l’air. Elles se nourrissent soit de la sève d’autres plantes, soit de la matière organique présente dans le sol, soit encore d’un champignon lui-même nourri par un arbre.

Toutes les plantes ne produisent donc pas de l’oxygène.»