Archives
29 mars 2016

Pourquoi la gomme efface-t-elle?

Question manuscrite d'enfant, pourquoi la gomme efface-t-elle
Une question d'Oriana, 8 ans.
Portrait de Romain Roduit
Romain Roduit, directeur technique de l’Espace des inventions à Lausanne.

Romain Roduit, directeur technique de l’Espace des inventions à Lausanne, répond à la question d'Oriana, 8 ans.

«Tu sais sûrement que si tu marches avec des souliers pleins de boue sur une moquette, tu laisses de belles traces derrière toi. Lorsque tu fais un trait avec un crayon gris (aussi appelé crayon de papier) sur une feuille blanche, il se passe à peu près la même chose mais en tout petit: le crayon dépose un peu de sa mine en graphite entre les mailles très fines du papier.

Essaie de regarder tes dessins à la loupe, tu verras peut-être que le papier n’est pas lisse.

Il use la mine et c’est pour cela qu’il faut tailler le crayon de temps en temps. Pour effacer un trait, la gomme va écarter les mailles de papier et coller les morceaux de mine sur de petits boudins: les rognures de gomme. C’est comme si tu essayais de faire disparaître tes traces de boue séchée avec de la pâte à modeler! Ça marche sûrement, mais je te conseille quand même l’aspirateur.

La gomme a aussi un effet abrasif. Cela veut dire qu’elle arrache de minuscules morceaux de papier chaque fois que tu l’utilises.

Tu en as sûrement déjà fait l’expérience: si tu gommes trop longtemps au même endroit, tu fais un trou dans ta feuille.

Les traits de feutre ou de stylo sont plus coriaces. Le papier a pompé l’encre en profondeur. Il faut utiliser une gomme plus abrasive qui contient de tout petits morceaux de pierre ponce. Un conseil: utilise-la avec précaution, et surtout, enlève tes souliers avant de marcher sur la moquette.»