Archives
24 octobre 2016

Pourquoi les toilettes ont-elles été inventées?

Urs Leuzinger répond à la question de Matteo, 9 ans..

Question manuscrite d'enfant: pourquoi les toilettes ont-elles été inventées?
Une question de Matteo, 9 ans.
Portrait d'Urs Leuzinger sur le terrain.
Urs Leuzinger

Urs Leuzinger est archéologue au Service archéologique du canton de Thurgovie (lien en allemand).

«A l’âge de pierre, les toilettes n’existaient pas encore. Dans les villages lacustres, les archéologues ont retrouvé des excréments d’origine animale et humaine dispersés un peu partout: il n’y avait pas d’endroit bien défini pour faire ses besoins. Pour s’essuyer, on utilisait de la mousse humide.

L’examen des crottes au microscope a révélé la présence d’œufs de parasites intestinaux: le manque d’hygiène des lacustres leur donnait mal au ventre…

Peut-être est-ce pour cette raison que les hommes ont décidé d’inventer les toilettes?

Mais le chemin était encore long pour obtenir le confort que nous avons de nos jours! Les plus anciennes toilettes connues datent de l’époque romaine.

En Valais, on a découvert des latrines (c’est ainsi qu’on nommait antan les toilettes), que l’on rinçait simplement à l’eau. Les gens s’asseyaient sur un long banc percé de plusieurs cuvettes: à l’époque, on ne s’enfermait pas dans des cabines individuelles, on discutait tout en faisant ce qu’on avait à faire...

Les matières fécales s’écoulaient ensuite dans un canal et on récupérait l’urine, qui était ensuite utilisée dans la fabrication d’étoffes.

Les pauvres qui ne pouvaient pas s’offrir de toilettes privées utilisaient des pots de chambre, qu’ils vidaient par la fenêtre le matin.

Mieux valait donc être sur ses gardes en traversant les ruelles, si on voulait éviter la douche… Jusqu’au début du XXe siècle,
nos villes et villages ne sentaient donc vraiment pas la rose et les conditions d’hygiène étaient souvent catastrophiques.

Heureusement, les choses ont bien changé depuis!»