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15 juillet 2013

La Renault Clio 4 a la fibre verte

La Clio 4 peut se vanter d’être recyclable à 95% en plus d’afficher une émission de CO2 plus que respectable.

La Renault Clio 4
La Renault Clio 4
Leïla Rölli, chroniqueuse automobile.
Leïla Rölli, chroniqueuse automobile.

On ne va pas assez souvent à Morat. Et pourtant! Son panorama, sa brocante pittoresque, ses restaurants et leurs poissons du lac, tout invite à la visite!
Forte de ce constat, c’est avec trois amis et la nouvelle Renault Clio 4 que je me suis décidée à redécouvrir le district du Lac… ou Seebezirk, si vous préférez.

C’est donc sur les routes bosselées du Seeland que j’ai testé le véhicule de la semaine. Au niveau des performances, j’ai trouvé que la Clio 4 se débrouillait fort bien malgré sa petite motorisation, 90 ch seulement. Sa tenue de route est irréprochable, elle fait preuve de dynamisme et de souplesse et, malgré les irrégularités de la route, nos lombaires n’en ont pas souffert.

Si à l’avant nous étions fort bien installés, à l’arrière, on peut déplorer une réelle étroitesse, bien qu’il s’agisse d’un véhicule 5 portes. Car oui, contrairement aux apparences, la Clio 4 possède deux portes arrière dont les poignées ont astucieusement été dissimulées dans les cadres des fenêtres. Des hanches généreuses, des formes galbées, la Clio 4 est une séductrice.

Impossible de passer inaperçu. D’ailleurs, la voiture testée arborait une belle robe rouge qui s’accordait parfaitement à mes joues rougissant sous le regard curieux des Moratois.

Plus sensible à la beauté intérieure, j’ai particulièrement été séduite par la fibre verte de la Clio 4.

Renault a tout mis en œuvre pour réduire ses émissions de CO2, autant en développant des moteurs plus écologiques qu’en pensant complètement les matériaux
utilisés pour produire ses véhicules.

Ainsi, la nouvelle Clio 4 peut se vanter d’être recyclable à 95% (contre 85% pour les versions précédentes) et contenir 7% de plastiques provenant du recyclage. Bravo!

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Le coffre

Banquette rabattue, le coffre de la Renault Clio 4 affiche un volume de 1146 litres.
Banquette rabattue, le coffre de la Renault Clio 4 affiche un volume de 1146 litres.

On pouvait s’attendre à pire. La nouvelle Clio 4 offre un petit volume de coffre de 300 l, sièges relevés, qui passe tout de même à 1146 l banquette rabattue.

Le look

Différente de ses prédécesseurs, pulpeuse et profilée, la nouvelle Clio ne pouvait pas avoir des allures plus sportives! Si je l’ai trouvée un poil provocante, je reconnais qu’il s’agit là d’une vraie séductrice!

Le tableau de bord

Avec l'habitude, le tableau de bord est très simple à utiliser.
Avec l'habitude, le tableau de bord est très simple à utiliser.

Un concentré de technologie équipe la Clio 4. Avec l’habitude, l’ensemble est très simple à utiliser. Petit bémol, les laques, très nombreuses sur le tableau de bord, se salissent très vite. Mieux vaut avoir un chiffon dans la boîte à gants si on ne supporte pas les traces de doigts.

La personnalisation

Couleurs et motifs s'invitent dans l'habitacle de la nouvelle Renault.
Couleurs et motifs s'invitent dans l'habitacle de la nouvelle Renault.

La Clio 4 propose 5 thèmes extérieurs et 3 personnalisations de toit – ludique, glamour ou sportif – pour se démarquer encore plus. Couleurs et motifs s’invitent aussi dans l’habitacle jouant entre 4 ambiances et 7 décors différents au choix.

La consommation

Le moteur de la Clio est peu gourmand.
Le moteur de la Clio est peu gourmand.

Cette Clio devrait être signalée au Vatican tant son rapport consommation / performances est miraculeux: seulement 90 g de CO2 aux 100 km, sa consommation moyenne de 3,4 l descend à 3,0 l en cycle extra-urbain.

Auteur: Leïla Rölli