Archives
18 février 2013

Rénover un sol en béton

Repeindre un sol de cave ou de carnotzet? Avec un peu de méthode, ce n’est pas aussi difficile que cela en a l’air.

Dzevad Mujcinovic tenant sesn outils à la main
Grâce aux conseils de Dzevad Mujcinovic, apprenez à repeindre vous-même votre sol de cave.

Bien sûr, il faut un certain courage pour s’attaquer à la rénovation d’un sol de cave. Néanmoins, grâce à la démonstration de Dzevad Mujcinovic, apprenti au secteur «Peinture» du COFOP, ce travail ne devrait pas s’avérer insurmontable. Il faut toutefois tenir compte d’un certain nombre de critères:

  • le sol doit être propre, exempt de toute impureté et surtout sec pour pouvoir être repeint efficacement
  • la peinture à deux composants doit être impérativement utilisée selon les consignes du fabricant, qui indiquent le temps de durcissement. Sinon, cela peut freiner le processus de mise en place
  • il s’agit d’utiliser le matériel professionnel adéquat. Ce dernier – brasseur, brosse de ponçage, etc. – peut être loué chez n’importe quel marchand de peinture
  • la personne qui effectue le travail doit bien se protéger, en portant des lunettes, un masque de protection pour les voies respiratoires et des gants
  • gare à la météo! Une température basse peut faire doubler le temps de séchage

Les étapes

Passer l’aspirateur afin de bien dépoussiérer le sol.
Passer l’aspirateur afin de bien dépoussiérer le sol.

Brosser le sol à l’aide d'une brosse de ponçage, de manière à enlever toutes les impuretés comme les taches de gras, les résidus de peinture, etc. Dégraisser et neutraliser les taches avec un dégraissant ou un dilutif, en frottant avec un chiffon imbibé du produit adéquat. De cette manière, le sol aura une bonne adhérence. Passer ensuite l’aspirateur afin de bien dépoussiérer le sol.

Une peinture à deux composants, à utiliser selon les consignes du fabricant!
Une peinture à deux composants, à utiliser selon les consignes du fabricant!

Passer régulièrement le rouleau imprégné d’un fond d’accrochage adéquat sur toute la surface du sol en béton. A noter: il est conseillé d’utiliser un rouleau jetable, car le nettoyage de l’enduit est quasi impossible. Respecter le temps de séchage du fabricant.

Pour bien mélanger les éléments, on peut fixer une hélice au bout de la perceuse.
Pour bien mélanger les éléments, on peut fixer une hélice au bout de la perceuse.

Puis commencer par mélanger la base de peinture et le durcisseur en brassant bien, soit avec un brasseur ou alors avec une hélice fixée au bout de la perceuse. L’essentiel est de mélanger le tout de manière homogène, les deux composants étant relativement compacts.

Effectuer ensuite une dilution.
Effectuer ensuite une dilution.

Effectuer ensuite une dilution selon les données du fabricant. Bien mélanger à nouveau. Plonger ensuite le rouleau dans la peinture, le passer sur la grille, puis étendre régulièrement la peinture sur le sol, en longs mouvements fluides.

Se servir d'un pinceau pour colmater les bulles d'air.
Se servir d'un pinceau pour colmater les bulles d'air.

Si des petits trous subsistent, bien les remplir en passant ensuite plusieurs fois dessus un pinceau imprégné de peinture.

Passer une seconde couche.
Passer une seconde couche.

Laisser sécher selon la fiche technique, puis passer une seconde couche. Laisser à nouveau sécher selon les indications. Attention: la température ambiante influence le temps de séchage! S’il fait froid, compter une durée de séchage plus longue.

Prendre la mesure de la hauteur des plinthes et tirer un trait tout autour de la pièce.
Prendre la mesure de la hauteur des plinthes et tirer un trait tout autour de la pièce.

Pour les plinthes: prendre la mesure de la hauteur et tirer un trait tout autour de la pièce. Peindre ensuite les plinthes à l’aide d’un pinceau plat avec le même mélange que celui utilisé pour le sol. S’il y a des petits trous, passer également un pinceau bien chargé de peinture, mais sans s’acharner: c’est du béton, après tout, et pas un mur de salon!

Pour finir, bien nettoyer pinceaux et rouleau à l’eau tiède. S’il y a des restes de peinture, les apporter dans un centre de recyclage agréé.

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Loan Nguyen, Vicky Althaus