Archives
14 mai 2012

Se garer comme dans un jeu vidéo

Un système d’aide aux manœuvres astucieux et ludique est embarqué à bord du SUV.

La nouvelle Nissan Qashqai
Maniable et espiègle, la Qashqai fait fi des difficultés de la jungle urbaine en faisant preuve d’une agilité rare. (Photo: DR)

Je suis ce qu’on appelle «bon public». Lorsque je vois une publicité originale à la télévision, je me laisse souvent séduire par ce qu’on y vend, simplement parce que les créatifs ont bien fait leur travail.

Lorsque j’ai vu le spot publicitaire de la Nissan Qashqai, j’ai tout de suite craqué sur son image ludique. On y voit un SUV se faire canarder par des projectiles de peinture dans une ville déserte. La Nissan Qashqai évite tous les pièges en faisant preuve d’une agilité hors du commun. Et en réalité?

Evidemment, je ne me suis pas aventurée à m’élancer du haut d’un immeuble en exécutant une vrille à 360 degrés suivie d’un atterrissage dans une benne. Toutefois, si l’on fait abstraction des effets spéciaux quelque peu exagérés, la pub n’envoie pas de poudre aux yeux. Maniable et espiègle, la Qashqai fait fi des difficultés de la jungle urbaine en faisant preuve d’une agilité rare.

En général, lorsqu’on voit un véhicule de cette taille, on imagine bien souvent que les manœuvres seront ardues. Pas avec la Qashqai. Si l’on peut appréhender le parcage, Nissan propose une parade infaillible: l’aide au parcage en cinq dimensions.

Au moment où l’on enclenche la marche arrière, l’écran se scinde en deux. A gauche, une caméra de recul basique, avec des repères colorés indiquant la distance entre le véhicule et l’éventuel obstacle. A droite, l’écran est partagé en quatre avec en son centre une représentation du véhicule depuis le dessus. A l’avant, à l’arrière et sur les côtés de la voiture schématisée, on retrouve quatre vues réelles prises grâce aux caméras situées des quatre côtés de la voiture. Comme dans un jeu vidéo, j’ai pu effectuer mes parcages sans quitter mon écran des yeux. Bluffant! Ne vous avais-je pas dit que la Qashqai était ludique?

Et dans la vraie vie, elle est comment, cette voiture?

La sécurité

Des freins à disque aidés par l’ABS et l’EBD assurent un freinage progressif et puissant sur une courte distance. Stabilité dans les virages et à grande vitesse, six airbags ou encore ESP ainsi que capteurs électroniques destinés à contrôler le véhicule en cas de perte d’adhérence.


Le capot avant est parcouru par deux stries en relief pour casser une allure un peu trop banale. (Photo: DR
Le capot avant est parcouru par deux stries en relief pour casser une allure un peu trop banale. (Photo: DR)

Le look

Un vrai SUV haut perché, mais qui ne se démarque pas par son originalité. Par rapport à la version antérieure, les ailes sont élargies pour laisser plus d’espace aux roues et les feux arrière ont été redessinés. Le capot avant est parcouru par deux stries en relief pour casser une allure un peu trop banale. Le Qashqai mériterait un peu plus de folie.


La console centrale est bien agencée et simple d’utilisation. (Photo: DR)
La console centrale est bien agencée et simple d’utilisation. (Photo: DR)

Le tableau de bord

Intuitif, le tableau de bord fait très massif, surtout du côté passager avant où l’énorme boîte à gants présente une vaste surface uniforme. La console centrale est bien agencée et simple d’utilisation. L’ensemble est un peu déséquilibré, mais sa sobriété est appréciable.


Très lumineux, grâce à son toit panoramique, l’habitacle est accueillant et confortable. (Photo: DR)
Très lumineux, grâce à son toit panoramique, l’habitacle est accueillant et confortable. (Photo: DR)

L’habitacle

Très lumineux, grâce à son toit panoramique, l’habitacle est accueillant et confortable. Pour plus d’intimité ou en cas de soleil tapant, un pare-soleil électrique vient protéger les occupants. Les finitions sont bien réalisées et l’ambiance est agréable.


Le coffre passe de 450 à 1520 l de volume et est compartimentable au gré de ses envies. (Photo: DR)
Le coffre passe de 450 à 1520 l de volume et est compartimentable au gré de ses envies. (Photo: DR)

Les rangements

Une boîte à gants climatisée de 14 litres, divers porte-gobelets, un accoudoir amovible, de grands vide-poches ou encore un coffre passant de 450 à 1520 l de volume et compartimentable au gré de ses envies.