Se nourrir en toute sécurité
Le nombre d’individus sujets à des intolérances ou des allergies ne cesse d’augmenter, et de plus en plus de consommateurs se posent des questions sur ce sujet. Christina Daeniker Roth, spécialiste en nutrition, nous dit comment Migros fait face à cette problématique.

Selon un sondage de la Fondation «aha! Centre d’allergie suisse», près de 20% de la population helvétique avoue être allergique à des denrées alimentaires. Un pourcentage qu’il faut nuancer, puisque dans 4 à 8% des cas seulement on peut formellement l’établir.
Il convient également de distinguer les allergies des intolérances. Ces dernières ne peuvent être confirmées au moyen de tests. Une allergie alimentaire repose sur une réaction de défense du corps face à des protéines végétales ou animales inoffensives. L’intolérance alimentaire, elle, se manifeste lorsque le corps n’a pas – ou a perdu – la capacité de métaboliser certaines substances. Dans un cas comme dans l’autre, un diagnostic médical peut fournir une première indication. En mettant en place un régime alimentaire adéquat, on parvient en général à enrayer le mal.
Le label aha! est garant de sécurité.
L’industrie alimentaire a examiné en profondeur les besoins particuliers des personnes concernées, et les prescriptions légales sur l’obligation de déclarer la composition des aliments sont strictes. Il n’empêche: le doute surgit parfois lorsqu’on fait ses courses. Migros le constate également d’après les demandes formulées via sa M-Infoline à son service de conseils en nutrition.

Depuis vingt ans à Migros, Christina Daeniker Roth est une spécialiste reconnue dans les domaines de la santé et de l’alimentation. Avec son équipe, elle répond aux nombreuses questions qu’on lui adresse. Elle a aussi participé à l’élaboration de brochures publiées par l’Office fédéral de la santé publique et la Fondation «aha! Centre d’allergie suisse». Celles-ci sont destinées aux personnes concernées par les allergies et les intolérances alimentaires ainsi qu’aux professionnels de la santé.
Plus d'infos: www.bag.admin.ch (Office fédéral de la santé publique)
Auteur: Jacqueline Vinzelberg