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3 septembre 2012

Ses concurrentes n’ont qu’à bien se tenir

Surprenante sur de nombreux points, la Coréenne compacte est également l’une des favorites de sa catégorie.

La Hyundai i30
Un appétit de moineau, une bouille enjôleuse, des équipements séduisants: la i30 a tout pour plaire. (Photo: DR)

Un appétit de moineau, une bouille enjôleuse, des équipements séduisants: la i30 a tout pour plaire et je n’ai pas eu besoin de beaucoup de temps pour m’en apercevoir. En effet, un trajet en zone urbaine aura suffi à me convaincre. Le moteur diesel est assez performant, mais se destine surtout à réduire consommation et émissions.

Il faut donc apprendre à jouer avec les vitesses pour jouir d’une conduite un peu plus dynamique, mais au niveau du comportement, c’est peut-être le seul bémol que j’ai pu déceler chez cette petite Hyundai i30 tout à fait surprenante.

La i30 regorge de petites options pas franchement indispensables mais ô combien utiles. Ma voiture personnelle n’étant pas équipée de direction assistée, mes biceps sont souvent mis à rude épreuve lors de manœuvres compliquées, tant et si bien qu’un abonnement au fitness m’est inutile. Avec la i30, il en va tout autrement. Non seulement elle est équipée d’une direction assistée (Fleex Steer), mais celle-ci comprend trois modes d’exploitation. Confort, Normal ou Sport, le conducteur peut choisir la résistance du volant qui correspond le mieux à ses envies et aux conditions de conduite. Difficile de s’en passer après y avoir goûté. La conduite est fluide, en parfaite harmonie avec les lignes de la i30 dont la carrosserie est non seulement agréable à regarder, mais également conçue pour réduire la résistance à la pénétration dans l’air. Ce petit détail esthétique profite également au porte-monnaie, car l’aérodynamisme est un des facteurs qui influent sur la consommation.

Sur autoroute et petits chemins sinueux, la i30 n’est pas en reste. Elle offre une tenue de route exemplaire et un comportement plaisant pour compléter ce beau palmarès qui la place parmi les favorites de sa catégorie.

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Le look

Les designers se sont inspirés de la nature et de l’architecture contemporaine pour dessiner la i30. Résultat: un aérodynamisme optimisé et des lignes fluides et athlétiques qui expriment un mouvement continu. L’originalité des phares et de la calandre viennent pimenter l’ensemble déjà très réussi.


Le nouveau modèle est mieux insonorisé et plus spacieux que son prédécesseur. (Photo: DR)
Le nouveau modèle est mieux insonorisé et plus spacieux que son prédécesseur. (Photo: DR)

L’habitacle

Le nouveau modèle est mieux insonorisé et plus spacieux que son prédécesseur. L’accessibilité aux places arrière est améliorée et l’habitacle gagne quelques centimètres çà et là. La garde de toit augmente de 3 cm, les jambes profitent d’un peu plus de 1 cm pour les passagers avant. L’espace à l’arrière s’améliore sensiblement, mais reste restreint pour les grands gabarits.


Le coffre offre un espace de chargement confortable, mais pas gigantesque. (Photo: DR)
Le coffre offre un espace de chargement confortable, mais pas gigantesque. (Photo: DR)

Le coffre

Avec ses 378 litres de volume sièges relevés, le coffre offre un espace de chargement confortable, mais pas gigantesque. Banquette rabattue, il passe à 1316 litres, ce qui n’est pas négligeable. Sur option, il se pare d’un tapis antidérapant ou d’une grille de séparation, idéale pour transporter Médor!


L’esthétisme du tableau de bord est moderne et agréable à regarder. (Photo: DR)
L’esthétisme du tableau de bord est moderne et agréable à regarder. (Photo: DR)

Le tableau de bord

Du laqué, du plastique chromé, des arrondis cassés, l’esthétisme du tableau de bord est moderne et agréable à regarder et à utiliser. Un petit plus pour sa connectivité, ses six haut-parleurs et son ordinateur de bord fort bien pensés.


Les équipements de dernière technologie ont raflé les 5 étoiles au crash-test européen NCAP. (Photo: DR)
Les équipements de dernière technologie ont raflé les 5 étoiles au crash-test européen NCAP. (Photo: DR)

La sécurité

Des équipements de dernière technologie qui ont raflé les 5 étoiles au crash-test européen NCAP. En plus des traditionnels ABS, ESP, VSM (gestion de stabilisation du véhicule) ou encore l’aide au démarrage en côte et le système d’assistance au freinage d’urgence, la i30 est dotée d’éclairage de jour LED et de phares HID qui suivent la trajectoire du véhicule.